Tous les conseils à connaître avant de faire castrer son chat grâce aux fiches-conseils Polytrans.

186 couple chat chatte

Les craintes de faire castrer son chat sont encore bien présentes. Beaucoup de personnes ont peur de le faire, car elles imaginent que le chat va être malheureux. Avant de prendre la décision, il est important de connaître les habitudes du chat et son caractère. Pour bien connaître les avantages et les inconvénients de la castration, Polytrans vous donne quelques conseils.

Pourquoi est-il intéressant de castrer son chat ?

Un chat non-castré va marquer son territoire à l'aide de son urine. L'odeur est forte et tenace. Cette attitude sera amplifiée pendant les périodes de reproduction. Il risque aussi de griffer les meubles ou les murs, ce qui risque d'engendrer des dégâts dans votre intérieur. Lors des périodes de chaleur, votre chat risque de fuguer pendant plusieurs jours pour aller à la rencontre des femelles. De nombreuses bagarres ont lieu entre chats mâles pour conquérir la femelle. De plus, un chat non castré miaule de façon désagréable lors de la période de reproduction.

Quelles sont les conséquences de la castration et comment procéder ?

Une prise de poids peut apparaître, car votre chat se dépensera moins. Adaptez son alimentation avec une nourriture spéciale ou réduisez les portions. Les chats castrés peuvent développer des calculs. Vérifiez qu'il s'hydrate bien. Si votre décision est prise, vous devez attendre la maturité de votre chat (6 mois). Le vétérinaire pratiquera alors l'acte chirurgical. Le chat devra jeûner pendant une douzaine d'heures. A son arrivée, il sera endormi pour l'ablation des testicules. Après son réveil vous pourrez récupérer votre chat qui ne mettra pas longtemps pour gambader de nouveau.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




CÉCILE, experte Polytrans
Je suis là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur votre chat.

 

Consultez mes fiches conseils, vous y trouverez des renseignements, réponses, astuces pour améliorer la vie de votre chat, Comment soigner mon chat ? Le sevrage du chaton ? Quand utiliser un vermifuge pour chat ? Mon chat a des tiques? Ma chatte est-elle en chaleur ? Autant de fiches vétérinaires ou d'éducations à consulter...