
Truffe chaude du chien : est-il malade ?
Lorsque l'on est le propriétaire d'un animal de compagnie, on ne souhaite pas le voir malade. Votre chien à la truffe chaude et vous ne savez pas pourquoi et vous voulez également savoir comment le soigner ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de lui venir en aide.
Pourquoi mon chien a-t-il la truffe chaude ?
Si mon chien a la truffe chaude, est-ce forcément parce qu'il est malade ? Depuis toujours, nous entendons qu'un chien qui est en parfaite santé à la truffe humide et froide. Mais est-ce réellement le cas ?
Est-ce forcément un signe de maladie ?
En voici une bonne question, est-ce que l'on peut se fier à la chaleur de la truffe afin de connaître l'état de santé de son animal de compagnie ?
Pour un être humain, nous avons l'habitude de mettre la main sur le front afin de savoir s'il a de la température et donc de la fièvre. Peut-on dans ce cas appliquer la même chose à son chien ?
Et bien la réponse est tout simplement : non. En fonction de divers éléments comme la météo, l'activité de votre chien, la température de sa truffe ainsi qu'aux l'humidité peuvent varier plusieurs fois dans la même journée. On ne peut donc pas s'y fier.
Les raisons d'une truffe chaude
Mais alors, pourquoi mon chien a-t-il la truffe plus chaude que d'habitude ? Quelles sont les raisons et faut-il s'en inquiéter ?

Coup de chaleur
Tout comme pour vous, la température extérieure joue un rôle important. S'il fait très chaud par exemple en été, peut-être que votre chien a eu un coup de chaleur. Mais, peut-être qu'il est juste resté trop longtemps au soleil et donc que sa truffe est logiquement plus chaude.
Il faut donc faire preuve de bon sens et de recul avant de paniquer. Par exemple, peut-être que c'est vous qui avez les mains froides et non l'inverse.

De la fièvre
Attention, ce n'est pas parce que nous vous avons dit qu'il ne faut pas forcément tenir compte de la chaleur de sa truffe qu'il va bien. En effet, peut-être que votre toutou a de la fièvre, mais dans ce cas vous aurez certainement remarqué un changement chez-lui.
Il aura dans ce cas d'autres symptômes comme :
- Une perte d'appétit
- Il n'est plus aussi actif
Dans ce cas, avant de décider de vous rendre chez le vétérinaire peut-être pour rien, nous vous conseillons tout simplement de prendre sa température.

De la fatigue
Encore un faux positif, si votre chien éprouve de la fatigue par exemple suite à une séance de jeux trop intensive, après une balade, ou tout simplement parce qu'il est très actif, sa truffe pourrait être chaude.
Laissez donc votre animal de compagnie se reposer tranquillement et regarder de nouveau si la situation a évolué. Vous pourrez également en profiter pour lui donner des compléments alimentaires afin de le rebooster.
Température corporelle du chien
Il est normal de se poser la question suivante : quelle est la température corporelle d'un chien ?
Et bien, elle diffère légèrement de celle d'un être humain puisque un chien ou une chienne en bonne santé doit voir sa température osciller entre 38 et 39 degrés celsius.
Bien entendu, il faut prendre en compte l'activité de son chien et de la météo car comme évoqué précédemment, s'il est resté trop longtemps au soleil, sa température pourrait être plus élevée sans qu'il soit pour autant malade.
Prendre la température
Avant de vous laisser, il était important pour nous de vous expliquer comment prendre la température de votre toutou. Pour cela il existe trois solutions possibles :
- Le thermomètre rectal
- Le thermomètre auriculaire
- Le thermomètre infrarouge
Ce dernier étant la version la plus pratique et la plus simple d'utilisation. En effet, il n'est pas toujours facile de prendre la température rectale d'un animal qui se démène. Il en est de même pour la température via son oreille, le risque étant de lui faire du mal.
La version infrarouge est vraiment pratique escalier sans douleur et pour cela il suffira de diriger le thermomètre faire votre animal de compagnie.