
Température du chien
Prendre la température de votre chien n’est pas toujours simple. Mais une fois que vous la connaissez, il faut savoir si votre animal de compagnie est malade ou non. Nous vous apprendrons à utiliser un thermomètre mais aussi à savoir quelle est la bonne température pour un chien.
Quelle est la température corporelle du chien ?
Connaissez-vous la température normale pour un chien ? Et bien elle doit osciller entre :
- 38 et 39° celsius
On peut facilement expliquer cette différence en fonction de :
- La température extérieure (par exemple si votre chien était au soleil)
- S’il vient de pratiquer une activité sportive
- De sa taille
A partir de quelle température s'inquiéter ?
Une fois la prise de température effectuée, il va falloir savoir quoi faire. Non, il ne faut pas seulement se fier à la truffe de votre animal. Il faut se fier à la température qui est affichée sur l’écran.
Hypothermie du chien
A quel moment s'inquiéter et se rendre chez le vétérinaire ? Si votre chien a une température inférieure à 38° C, c’est qu’il souffre d’hypothermie. Peut-être qu’il s’agit simplement d’une baisse suite à de basses températures. Essayez donc de le réchauffer pour voir si sa température remonte.
Comment détecter l’hypothermie ? Voici les symptômes à surveiller :
- Sa respiration ralentit
- Il frissonne du fait de la thermorégulation
- Il perd conscience ou vacille
- Ses extrémités sont froides
Si les problèmes persistent, nous vous invitons à vous rendre immédiatement chez le vétérinaire le plus proche.
Hyperthermie du chien
On parle d’hyperthermie lorsque la température est trop élevée et qu’elle dépasse les 39° C. On parlera donc de chaleur exogène qui résulte par exemple d’un coup de chaleur (donc qui provient d’une cause externe).
Fièvre
Si votre chien est malade, et que sa température est supérieure à 39° celsius, il a peut-être de la fièvre. Virus, parasites ou bactéries, voici des raisons possibles qui feront que votre chien a de la fièvre. Il faudra procéder à des examens afin d’établir un diagnostic précis.
Prise de température, comment faire ?
Vous souhaitez prendre la température de votre animal de compagnie et vous ne savez pas quel thermomètre acheter ? Rectal, auriculaire ou infrarouge, quelle que soit la solution, il faudra la prendre quand votre animal est calme.
Thermomètre rectal
Tout le monde connaît le thermomètre classique qui permet de prendre la température rectale.
Thermomètre auriculaire
Votre chien n’apprécie pas la version rectale et vous souhaitez une alternative qui vous facilitera la prise de température ? La version auriculaire comme l’EAR PT-300 est vraiment pratique afin de diminuer le stress de votre animal de compagnie.
Privilégiez un modèle efficace et spécialement conçu pour les chiens. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de qualité qui permettra d’afficher rapidement la température sur un écran LCD.
Si votre toutou a tendance à bouger lorsque vous lui prenez la température, vous apprécierez d’avoir un modèle qui soit rapide. Pour les professionnels, il existe également des protections afin de ne pas propager les germes d’un animal à un autre.
Thermomètre infrarouge
Dernière alternative qui est plébiscitée par nos clients, le thermomètre électronique infrarouge. Si votre chien n’aime pas être manipulé et qu’il bouge beaucoup, la version infrarouge est faite pour vous !
Tout comme un modèle pour humain, il suffira de le diriger vers votre animal afin d’obtenir sa température. Votre compagnon canin ne s’en rendra pas compte, alors que demander de plus ?