À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60
La tumeur mammaire chez le chien

La tumeur mammaire du chien touche aussi bien les femelles que les mâles
Le cancer chez le chien ne fait pas de différences en le mâle et la femelle. Même si l'on pense souvent que la tumeur mammaire ne se dirige que vers les chiennes, le chien, en moindre proportion peut aussi développer cette maladie. Pris à temps, le cancer des mamelles se soigne très bien. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire dès qu'un doute s'installe quant à leur aspect physique. Observer son animal reste un gage de bonne santé. Et une fois les soins réalisés, n'hésitez pas notre sélection de matériel médical pour votre toutou.

Quand s'inquiéter d'une éventuelle infection mammaire ?

Une chienne qui fait des montées de lait intempestives après ses chaleurs et dont les mamelles ne reprennent pas un volume normal, un chien ou une chienne dont l'aspect des mamelles change ou qu'elles sont de tailles inhabituelles et sensibles. Ces symptômes doivent vous alerter sur une possible infection qu'elle soit bénigne ou maligne. Dès lors, une consultation vétérinaire s'impose. Votre spécialiste pratiquera outre des palpations, quelques analyses sanguines et autres radiographies.

Selon le résultat et les conseils de votre vétérinaire, il sera souvent pratiqué une ablation de la tumeur ainsi que de toutes les mamelles pour éviter une récidive. La tumeur mammaire comme le cancer des mamelles se soignent très bien s'ils sont pris en charge à temps.

Peut-on éviter la tumeur mammaire du chien ?

La tumeur mammaire ou ce cancer chez le chien sont le résultat de variations et de dérèglements hormonaux. Le meilleur conseil santé que votre vétérinaire vous prodiguera si vous n'avez pas l'intention de faire de reproduction de votre animal est de le stériliser avant même ses premières chaleurs. Il est aussi possible de castrer votre chien adulte et ce sera souvent une proposition du vétérinaire dans le cas d'une ablation des mamelles malades. Il est aussi déconseillé de donner une pilule contraceptive aux chiennes.

En conclusion, un chien ou une chienne dont l'objectif n'est pas de devenir un reproducteur sera davantage protégé de ce genre de tumeur en passant par la case stérilisation.

Commentaires

Pas encore de commentaires.