Les signaux d'apaisement chez le chien

Les signaux d’apaisement du chien correspondent à tous les gestes et mimiques qu’il utilise pour communiquer avec d’autres chiens ou avec nous. Il est très utile de comprendre ces signaux pour mieux comprendre votre animal. En effet, grâce à eux, vous pourrez plus facilement comprendre ce que votre chien veut vous communiquer.

Comprendre le langage corporel du chien 

Comprendre et analyser le langage corporel de son chien est primordial pour mieux comprendre ses comportements et se créer une meilleure expérience de vie avec lui. Les signaux d’apaisements pourront vous aider à anticiper un comportement agressif ou non. Comprendre son chien c’est aussi mieux le respecter et éviter les comportements déviants lorsqu’ils sont son seul moyen de communication avec vous. En effet, de nombreuses agressions sont dues à un manque de connaissance sur le langage des chiens. Si les signaux d’avertissement que donne le chien ne sont pas compris à temps, il se peut que le chien n'ait pas d’autres choix que de fuir ou d’attaquer pour se défendre.

le langage corporel du chien

Connaître les différents signaux d’apaisement canin

 Pour éviter les agressions inutiles, il est donc important de se renseigner sur les différents signaux d’apaisement du langage canin. En effet, il en existe de nombreux mais certains signaux sont plus fréquents que d’autres et c’est sur ces derniers qu’il faut se concentrer.

Le chien qui baille 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bâillement n’est pas un signe que le chien utilise pour exprimer sa fatigue. En effet, lorsqu’un chien détourne la tête ou bâille, il vous montre sa lassitude face à une situation.
Ce bâillement sert à vous indiquer qu’il en a assez, ou qu’il s’ennuie. En effet, lors d’une séance d’éducation où vous demandez des ordres de manières répétitives à votre animal, un bâillement signifiera qu’il en a marre et qu’il aimerait faire autres choses. Vous pouvez également utiliser le bâillement avec votre chien pour lui signifier que vous ne voulez plus faire ce que vous êtes en train de faire et que vous en avez assez.

null

Le chien tourne la tête

 Tourner la tête est un des signaux d’apaisement le plus utilisé chez les chiens. En effet, lorsque le chien se sent mal à l’aise, il peut le manifester en tournant la tête. Si lorsque vous le prenez en photo votre chien fait ce geste, il veut sûrement vous dire que cette situation provoque un malaise pour lui. De même si un chien ou une personne s’approche trop brutalement de lui, il pourra tourner la tête pour vous exprimer son mécontentement et un malaise immédiat.
Si un chien se sent menacé par votre présence, vous pouvez vous-même utiliser ce signal pour montrer à l’animal que vous ne cherchez pas à l’embêter.

Le chien s’éloigne

 Si le chien s'éloigne ou remue la queue, il veut probablement vous montrer qu’il ne cherche pas le conflit et veut annuler la réponse à l’agression. En s’éloignant, il vous montre sa passivité. De plus, si le chien se sent mal à l’aise dans une situation où un enfant le caresse de façon trop brutale, il peut s’éloigner pour montrer qu’il n’aime pas ça.

Le chien se lèche les babines / truffe 

C’est un des signaux qu’il faut savoir interpréter. En effet, un chien qui se lèche la truffe ou les babines vous signifie une situation d’inconfort. Il est primordial de savoir le repérer même si cela peut paraître assez difficile. Si votre chien lèche la truffe de façon rapide et répété, cela veut dire qu’il se sent menacé et si vous ne réagissez pas l’étape suivante est la morsure qui sera le seul moyen pour le chien de vous faire comprendre que ce que vous faites le dérange.

null

Le chien tourne en rond 

Un chien qui tourne en rond est généralement un chien qui s’ennuie. En effet, si vous remarquez ce comportement chez votre chien c’est peut-être parce qu’il ne bénéficie pas d’assez de sortie ou qu’il s’ennuie. Dans ce cas, pour apaiser la situation, vous pouvez essayer de la sortir plus souvent ou de jouer avec lui pour limiter son ennui.

Le chien fronce les sourcils

 Plisser les yeux, détourner la tête ou encore froncer les sourcils est une manière pour le chien de vous montrer sa passivité. En effet, c’est un signal qu’ils utilisent souvent en présence d’autres chiens accompagner d’un mouvement de la tête pour montrer qu’ils ne souhaitent pas être agressifs. De plus, il faut éviter de regarder un chien dans les yeux car il peut le comprendre comme une menace. De même si un chien vous fixe dans les yeux, vous pouvez utiliser ce signal pour lui signifier que vous ne cherchez pas à entrer en conflit avec lui.

Commentaires

Pas encore de commentaires.