Mon chien est agressif, que faire ?

Un chien peut être agressif pour diverses raisons. En effet, ce comportement peut survenir si le chien se sent menacé ou s’il a peur. Il peut également vouloir protéger son territoire ou ses propriétaires. 

Certains chiens peuvent également être agressifs à cause de leur instinct de chasseur ou pour protéger leurs petits. Découvrez pourquoi et comment réagir face à un chien agressif.

Mon chien a un comportement agressif

 Un chien agressif peut être une source de danger pour vous et votre famille. Votre responsabilité peut même être engagée si votre chien agresse une autre personne ou un autre chien en dehors de la cellule familiale. Un chien peut se mettre à grogner s’il se sent menacé mais une agressivité permanente n’a pas lieu d’être.

 Il existe des solutions pour remédier à ce problème. Il faut, tout d’abord, bien choisir l’élevage dans lequel vous achetez votre chien. Il faut que les chiots n'aient pas été séparés trop prématurément de la mère pour lui assurer une bonne sociabilisation.

 De plus, il faut ensuite veiller vous-même à la sociabilisation du chiot et commencer le plus tôt possible pour limiter les comportements agressifs futurs. Enfin, une bonne éducation qui respecte l’espace privé du chien est nécessaire à son bon comportement futur. Un chien traité comme un ‘dominé’ ou, à l'inverse, comme un ‘dominant’ risque de se montrer agressif. En effet, il faut lui apporter dès son plus jeune âge, de la stabilité et des repères.

comportement agressif du chien

Pourquoi un chien est-il agressif ?

 Il existe de nombreuses causes à l’agressivité d’un chien. En effet, il peut montrer les dents pour diverses raisons : s’il a peur, s’il a mal, qu’il se sent menacé, qu’il veut marquer son territoire ou qu’il protège ses petits ou ses propriétaires. Voir un chien grogner n’est jamais anodin, et on entend souvent des propriétaires d’animaux dire : je ne sais plus quoi faire, qui pourrait m’aider ?

Le chien a peur 

Si le chien se sent menacé, il peut avoir un comportement agressif. En effet, la principale raison d’agression causée par des chiens est due à la peur. L’animal se sentant menacé va mordre car il n’aura pas d’autres moyens de fuir ou de se défendre. Quelle que soit la race de chien, grand ou petit, il pourrait vous faire comprendre qu’il a peur avec un changement de comportement.

Le chien a mal 

Un chien souffrant ou vulnérable peut mordre et se comporter de façon agressive pour se protéger. L’hypersensibilité du chien dans ces moments-là peut conduire à des comportements agressifs.

Le chien marque son territoire

 Il peut arriver que le chien morde pour protéger son territoire. En effet, les chiens dominants ont tendance à être plutôt agressifs lorsque l’on pénètre sur le territoire. Il se sent menacé et réagis en conséquence en aboyant ou en mordant.

Le chien a un instinct maternel 

Les chiennes ont tendance à être assez protectrices avec leurs petits. Il faut donc s’approcher avec méfiance pour ne pas se faire mordre. Si vous vous approchez trop brutalement des chiots, la chienne peut considérer cet acte comme une agression. C’est pourquoi, si vous avez de jeunes enfants, il ne faut pas les laisser seuls avec la chienne et les petits. Cette dernière pourrait mordre l’enfant si ses gestes sont trop brusques.

Le chien protège sa possession

 Le chien peut aussi être agressif lorsqu’il protège sa maison ou ses propriétaires. C’est le même processus qui se met en place lorsqu’un mâle veut maintenir la mainmise sur une femelle en chaleur par exemple. Il pourra développer des comportements agressifs si l’on approche tout ce que le chien estime lui appartenir.

comment un chien devient-il agressif

Comment un chien devient-il méchant ? 

L’agressivité chez le chien survient souvent lorsqu’un chien n’est pas bien sociabilisé. En effet, l’éducation du chien dès son plus jeune âge est une étape très importante qui ne doit pas être négligée. Il faut, en effet, veiller à sa sociabilisation le plus tôt possible. De plus, l’agressivité peut aussi provenir du fait que le chiot a été séparé de sa mère trop tôt. En effet, la mère joue un rôle important dans l’éducation des chiots. C’est elle qui leur apprend à contrôler la force de leur mâchoire en jouant notamment. Si cette étape n’est pas comprise, le chien pourra alors être agressif dans des situations où il devrait être calme comme lors d’un temps de jeu.

 Enfin, le choix de l’éleveur est aussi très important. Il faut bien choisir l’élevage dans lequel on achète son chien. Il y a des élevages où les chiens sont arrachés très tôt à leur mère et ne reçoivent aucune socialisation. Ce sont donc des chiens qui auront une fâcheuse tendance à devenir agressifs.

Comment se comporter face à un chien agressif ?

 Face à un chien agressif, il y a des comportements simples à adopter :

  •  Essayez de faire en sorte de ne pas montrer au chien que vous avez peur
  •  Ne soyez pas agressif à votre tour 
  • Évitez de faire des mouvements brusques pour ne pas exciter l’animal 
  • Ne le regardez pas les yeux 
  • Evitez de crier et de hausser la voix pour ne pas rendre le chien encore plus agressif 
Cependant, il ne faut pas chercher à l’amadouer ou à l’approcher pour autant. Gardez vos distances et vous éviterez les accidents comme les morsures.

Comment savoir si un chien est dangereux ? 

Les principaux signaux d’avertissement d’agressivité sont souvent apparents chez le chien. En effet, un chien montrant un semblant d'agressivité va adopter une posture et une attitude bien particulière. Si le chien vous regarde en montrant les gencives avec un son de grognement sortant de sa bouche, il n’est pas là pour demander des caresses ! Cependant, un chien montrant des signes d'agressivité n’est pas forcément un chien méchant.

comment se comporter face à un chien agressif
Est-ce que les moustaches de chien repoussent ?

Comment rééduquer son chien ?

 Rééduquer un chien agressif demande du temps et de la patience. En effet, en utilisant des méthodes respectueuses vous aurez la garantie d’un résultat sur le long terme. Cependant, aider ce type de chien demande de nombreuses connaissances du comportement canin et un bon contrôle de soi-même. 

En effet, il est inutile d’apprendre au chien à devenir plus calme si vous êtes vous-même énervé dans la même situation. Cependant, avec un peu de patience et en essayant de comprendre le fonctionnement du chien, vous pourrez très vite évoluer ensemble. Vous pouvez également vous faire aider par une structure professionnelle d’éducateurs canins spécialistes de ce type de chiens.

Commentaires

Pas encore de commentaires.