
Saint Bernard: fiche de race
Tout le monde a déjà vu un Saint Bernard, il faut dire que les films Beethoven ont fait de cette race une star du grand écran. Son physique est impressionnant, c’est un chien de montagne remarquable et en plus il est vraiment intelligent. Si vous souhaitez adopter un animal robuste, alors le Saint Bernard risque de vous intéresser.
Tout savoir sur le Saint Bernard
De part son physique vraiment imposant, le Saint Bernard est parfait comme chien de garde. De nature calme, il est également un chien idéal pour une famille qui a des enfants. Envie d’en savoir plus à son propos ? Alors nous vous souhaitons bonne lecture !
Historique
Ce chien suisse descend de molosses introduits par les Romains au Ier siècle avant J.C. Au Xlème siècle, un hospice est fondé sur le col du Grand-Saint-Bernard. Comme dans d'autres établissements de la région, les moines sont gardés par des matins, qu'ils vont ensuite utiliser au sauvetage, au XVIIIéme siècle, des témoignages parlent des Saint-Bernard cherchant les voyageurs égarés; le célèbre Barry forge leur légende. Schumacher est un éleveur décisif du XIXème siècle, en France, le premier sujet arrive en 1889. Dans le monde, la race est plus connue que répandue.
Standard
Ce colosse est le chien le plus imposant: le mâle peut dépasser les 80 cm et les 85 kg, si ce n'est atteindre le quintal; dos et aplombs doivent toutefois rester fermés. Cage thoracique et encolure ont une ampleur remarquable, l'ossature est la plus puissante qui soit. La tête est massive, avec chanfrein court, convergent avec le crâne, stop très marqué. Il y a deux variétés de poil: court ou long. La robe est blanche avec taches ou manteau acajou.
Caractère
Le Saint Bernard est un chien très proche de sa famille, délicat avec les enfants, réclamant présence et attentions. Nonchalant, il se montre aussi joueur, voire espiègle. Côté obéissance, il a ses moments pour obtempérer et d'autres pour ignorer les ordres. Il est plus ou moins gardien, mais sa masse reste dissuasive.
Santé
Avec sa croissance spectaculaire, le chiot doit être correctement nourri mais sans développer d'embonpoint, et jamais surmené. La longévité est en progrès. Les cardiopathies touchent plutôt les plus gros mâles.