
Scottish Terrier: fiche de race
Il suffit de voir la tête d’un Scottish Terrier pour se rendre compte qu’il vient de Grande Bretagne. Depuis toujours, c’est un redoutable chasseur mais de nos jours, il est plutôt connu pour être un excellent chien de compagnie.
Tout savoir sur le Scottish Terrier
Il faudra du temps pour qu’il vous accorde sa confiance, et comme il est indépendant il pourra attendre sagement votre retour sans faire de bêtises. Il peut d’ailleurs vivre dans un appartement sans problème, il faudra bien entendu le sortir afin de le faire sortir.
Historique
Depuis le Moyen-Age, des petits chiens de ferme sont sélectionnés en Grande-Bretagne pour détruire les « nuisibles », rongeurs, renards, mustélidés.
Dans les Highlands écossaises, une souche bassette deces Terriers se développe, décrites par les cynologues anglais du XIXème siècle. Vers 1880, le capitaine Mackie est un des pionniers d'une race qui s'individualise par rapport aux autres Terriers écossais. Elle acquiert sa dénomination définitive en 1887 ; Ludlow est le premier éleveur de renom. Dans les années 1920, grâce à un toilettage original, le Scottish devient célèbre.
Standard
Trapu, près de terre, le Scottish toise de 25 à 28 cm pour 8 à 10 kg environ. Il donne une impression de puissance et de vigueur dans un petit volume. Les membres sont courts, le dos très droit, la queue portée verticalement. La tête est cylindrique, avec des joues plates ; elle est encore allongée par le toilettage, qui laisse une barbe et des sourcils généreux. Le poil dur est noir, bringé ou froment. Caractère Il n'a rien d'effacé : têtu, frondeur, très malin, c'est une véritable personnalité. Réservé avec les inconnus, il montre à ses maîtres une affection peu expansive mais indéfectiblement fidèle. On l'éduquera sans brusquerie mais sans faiblesse. Calme et posé, il peut vivre en appartement, et cohabiter avec des congénères. Toilettage Il est épilé tous les deux mois ; la qualité du poil en dépend. Crâne, oreilles, cou sont tondus, Pattes, ventre, barbe et sourcils laissés longs. On opère un savant dégradé au ciseau entre les différentes zones pour ôter toute démarcation.
Conseil
Ni flexible, ni soumis, le Scottish est la quintessence du Terrier. Il faut donc l'apprécier pour ce qu'il est sans en attendre des miracles de docilité.