
Podenco Ibicenco: fiche de race
Ne vous méprenez pas, le Podenco Ibicenco n’est pas un lévrier mais en tout cas il est tout aussi original. Il ne sera pas vraiment le compagnon idéal si vous avez des enfants, par contre il sera dévoué à son maître ! Alors, toujours envie de l’adopter ?
Tout savoir sur le Podenco Ibicenco
Il n’est pas particulièrement joueur, néanmoins il prendra plaisir à faire des jeux qui stimulerons son intellect (grâce à son odorat développé). Pour une première adoption, il pourrait bien être le chien de vos rêves !
Historique
Descendant du Tesem des temps pharaoniques, ce chien fut emmené par les Phéniciens en Espagne puis dans de nombreux autres pays où proliféraient les lapins et notamment dans des îles comme les Baléares; une légende associe d'ailleurs, Hannibal le grand général carthaginois, et les "lévriers d'Ibiza" . Les Grecs continuèrent la diffusion des Podencos (nom qui vient de Podokès qui signifie agile).
Standard
Sec, grand de 66 et 72 cm pour le mâle et de 60 et 67 cm pour la femelle. Le corps symétrique est légèrement plus long que haut, avec un dos droit, long et souple. La musculature est forte mais plate. La croupe est en pupitre, très puissante et ferme avec une ossature visible et une queue très longue. L'ensemble donne l'impression d'un animal léger, agile mais robuste. La tête en forme de cône près de sa base est longue, très sèche et étroite avec une pigmentation chair et un regard ambré. Les oreilles sont toujours droites et très mobiles. La couleur est de préférence blanche et rouge, unicolore blanc ou rouge et le poil peut être lisse, dur ou long.
Caractère
Chien 'kangourou" toujours en mouvement, indépendant avec un côté primitif, assez fugueur, réservé avec les étrangers, relativement aboyeur et destructeur qui peut être très agréable on famille si on peut assumer son besoin effréné d'exercice.
Utilisation
Chasse au lapin sans fusil, sans intervention humaine avec une dizaine de chiens mais un seul mâle. Il repère sa proie en bondissant sur place. Des bonds de 1,80m de haut lui permettent de localiser le gibier, franchir les obstacles et de changer instantanément de direction. Armé d'une vue, d'une ouïe et d'un odorat hors du commun, la proie n'a que peu de chances d'échapper à ses poursuivants.