
Grand Bouvier Suisse: fiche de race
Une tête massive, une taille imposante, le Grand Bouvier Suisse est un chien que vous souhaitez adopter ? Forcément, un chien qui est affectueux, qui s’entend bien avec les autres animaux, adorable avec les enfants attire toutes les attentions.
Tout savoir sur le Grand Bouvier Suisse
Bien entendu, ce n’est pas une race de chien conseillée pour vivre en appartement, il ne serait pas vraiment heureux (dans tous les cas il aura besoin d’espace pour se balader). Nous vous conseillons également de le brosser souvent car il demande un peu d’entretien.
Historique
Le Grand Bouvier Suisse est issu des chiens de ferme traditionnels aux alpages helvétiques abritant notamment un morphotype molossoïde ; ils étaient autrefois utilisés à la garde des troupeaux, des fermes, à l'accompagnement des bêtes en déplacement, au trait. Leurs populations déclinent dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Une variété à poil long, à l'origine du Bernois actuel, est individualisée et sélectionnée au début du vingtième par le négociant Franz Schertenlieb, qui acquiert aussi des sujets à poil court. Le cynologue Albert Heim en encourage l'élevage en tant que race distincte. Le « Grosser Schweizer Sennenhund » est reconnu en 1909 en Suisse, en 1939 par la Fédération Cynologique Internationale. Il reste rare.
Standard
Dans les années 1950, la sélection de la race intègre le produit très influent d'un croisement avec une Bernoise. Le Grand Bouvier ressemble beaucoup au Bernois, son poil court étant sa principale différence visuelle. Mais il est aussi un peu plus grand (60 à 72 cm, 50 à 60 kg selon le sexe), moins trapu, plus puissant mais sans masse excessive, et les traits molossoïdes en tête sont plus marqués. La poitrine est bien large, l'ossature forte, l'encolure épaisse. La robe tricolore est typique des quatre bouviers suisses.
Caractère
Tout comme le Bouvier bernois (vous pourrez voir son physique ici), il est très proche de ses maîtres, peu désireux de s'en éloigner, le Grand Bouvier est un compagnon agréable, équilibré, très protecteur envers les enfants. Un peu plus dominant qu'un Bernois, il s'éduque néanmoins aisément. Sa maturité est tardive mais sa réceptivité excellente. Assez réservé avec les visiteurs, il fait un gardien très compétent, et cohabite volontiers avec d'autres chiens et d'autres animaux.
Utilisations
La compagnie et la garde sont ses attributions principales. Il aime aussi se dépenser et fait un bon compétiteur en agility. L'attelage, en tant que loisir sportif rappelant son ancienne fonction, lui est tout indiqué.