La race de chien du mois: le Fox Terrier

229 chien voyageur  valise et baluchon
 

Depuis le Moyen-Age, les paysans utilisaient pour détruire rongeurs, renards et mustélidés, un terrier commun sur le territoire anglais

HISTORIQUE :
A partir du 18e siècle, la noblesse se passionnant pour la chasse au renard ('fox-hunting'), y embauche ce petit terrier, qui reçoit un apport de 'English White Terrier' et peut-être de chiens courants. Deux variétés se différencient. D'abord minoritaire, le poil dur devient à la mode grâce à son toilettage. En France comme ailleurs, les célèbres Fox continuent à mener deux carrières, chasse et compagnie. Standard Ils toisent entre 35 et 39 cm, pèsent entre 7 et 8,5 kg. Le dos est court, la poitrine profonde, l'encolure longue, les membres antérieurs très droits. La queue écourtée se porte à la verticale. La tête a une forme cylindrique, avec un stop très effacé et des joues plates. Les oreilles en V retombent sur le front. La robe est blanche panachée de fauve, de noir, ou des deux. Le pelage du poil lisse est court et plat, celui du poil dur rêche et épais, avec moustaches.

CARACTERE :
Ils font des compagnons sportifs et très dynamiques, voire increvables. Vifs, malins, vigilants, habiles à capter l'attention, ils ont aussi un tempérament très entier qui demande une ferme éducation. Le poil lisse est plus collant, le poil dur plus indépendant. Ils sont parfois assez querelleurs avec leurs congénères.

UTILISATIONS :
Excellents chiens de déterrage, les Fox chassent aussi sur leur terre (gros gibier, recherche au sang, broussaillage). Ils se montrent acharnés dans leur travail, mais le poil dur serait plus fougueux et le poil lisse plus réfléchi. A la maison, ils font des ratiers très efficaces.

LE CONSEIL DE VOS CHIENS MAGAZINE :
Pour garder sa silhouette typique, le poil dur demande un entretien régulier par épilation, tous les deux mois environ, plus souvent pour l'exposition. La tonte est proscrite, qui dénature le poil au niveau texture et couleurs.

Pour en savoir plus Vos Chiens Magazine a consacré un article à cette race dans le numéro 171 (toilettage), 263. 

La race de chien du mois: le Fox Terrier
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...