
Chien loup Tchécoslovaque: fiche de race
Le chien Loup Tchèque attire tous les regards, et son nom ne laisse personne indifférent. Il a besoin d’un maître habitué à avoir eu d’autres chiens donc si c’est votre premier animal de compagnie, passez votre tour. C’est un chien protecteur envers son maître et sa famille, et comme il est intelligent, il fera de son mieux afin de vous satisfaire.
Tout savoir sur le chien Loup Tchécoslovaque
Il aura besoin d’un jardin pour être épanoui, il n’est pas fait pour vivre en appartement. Néanmoins, cela ne devra pas vous empêcher de le promener afin de le rendre heureux et surtout de le garder en pleine santé. Il prendra plus de plaisir dans les campagnes et les montagnes plutôt qu’en ville.
Historique
Libejovice, Tchécoslovaquie, années 50 : la section cynophile des gardes-frontières, dirigée par le colonel Hartl, entreprend une expérience. Afin d'améliorer les performances physiques de ses Bergers Allemands, des croisements avec le loup sont tentés. Les premiers hybrides naissent en 1958. Une autre lignée est fondée à Bychory. Vu le contexte politique, les chiens sont presque tous envoyés dans les années 70 en Slovaquie : les gardes-frontières de Bratislava et le major Rosik reprennent le programme. Au total, 4 loups et divers Bergers Allemands seront utilisés pour construire cette nouvelle race, reconnue en 1994 par la FCI ; la responsabilité en est confiée à la Slovaquie.
Standard
C'est au loup qu'il ressemble le plus. Toisant 60 à 65 cm minimum suivant le sexe, le corps élancé est plus long que haut, les angulations modérées, le dos rigoureusement rectiligne. La tête est triangulaire, les oreilles portées très droites. Maints détails rappellent le loup : poitrine peu descendue, port de queue bas, yeux en amande de couleur ambre, pieds forts et allongés avec antérieurs légèrement panards, robe grise au poil court mais très fourni.
Caractère
Au titre du tempérament, il est également très proche de son ancêtre sauvage. Méfiant envers les étrangers, il installe envers eux une distance de sécurité à respecter. Il est toutefois extrêmement tolérant avec les enfants. Il a pour son maître un attachement exclusif et profond, mais peu démonstratif ; avec une éducation très patiente, il se montrera obéissant. La meute est son environnement naturel.
Utilisation
Son hérédité bergère le rend propre à des utilisations très variées, mais il faut découvrir à laquelle chaque chien-loup correspond précisément ; dans l'éventail des possibilités, on trouve le pistage, la défense, le traîneau, la recherche en décombres. Ses capacités physiques, comme le voulaient ses créateurs, sont très supérieures.
Le conseil de Vos Chiens Magazine Ce loup domestique fascine, mais ses particularités le rendent inaptes à faire le chien de tout le monde. Objectif d'utilisation, respect de sa psychologie et cadre de vie adapté sont indispensables.