
Fiche de race: Carlin
Le Carlin est un petit molosse, il faut dire que son physique se prête plus souvent à de grandes races. C’est un chien très joueur qui aura besoin de compagnie pour s’amuser avec lui. Il est gentil avec les enfants et comme c’est un chien qui a des facilités à apprendre, il est parfait comme premier animal de compagnie. Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un chien de cette race, alors n'hésitez pas à voir nos croquettes spéciales Carlin.
Tout savoir sur le Carlin
Il peut vivre en appartement, c’est pour cela que nous croisons souvent des Carlins en ville.
Avec le Bouledogue Français et le Boston Terrier, il occupe dans le 9e groupe la section des molossoïdes de petit format. Cela fait déjà quelques siècles que ce drôle de Chinois fait apprécier en Occident ses talents pour la compagnie. Bouille plate, allure de bouddha dodu, nature gaie et tendre : dans un paysage cynophile où les molosses de toutes tailles séduisent le public, le Carlin élargit actuellement le cercle
Historique
Le français Carlin et l'italien 'Carlino' font référence à l'acteur Carlo Bertinazzi, célèbre à Paris au XVIIIe siècle comme interprète d'Arlequin, qui dans la tradition de la commedia dell'arte porte un masque noir ridé. Les ancêtres du Carlin intègrent sans doute cet aréopage de petites races extrême-orientales dévolues à la compagnie des souverains et des élites, tout en revêtant une personnification symbolique liée à l'implantation du bouddhisme au premier siècle de notre ère. Au XVIIIe siècle, le Carlin s'impose dans les cours d'Europe. Le Carlin de Joséphine de Beauharnais, jaloux de son célèbre époux, le mordit au mollet ; peu bonaprtiste non plus, le Carlin du Duc d'Enghien pleura sur le corps de son maître, exécuté sur l'ordre de Napoléon. En Angleterre, deux importantes lignées sont cependant fondées : celle de M. Morrison et celle de lord et lady Willoughby d'Eresby, qui importent des sujets de Russie et de Chine, donnant naissance à Click, un important raceur.
Standard
Ses 6 à 9 kg se logent dans un corps carré, rond et solide. Le dos est court, droit, la poitrine très large, le ventre non remonté, les côtes cintrées. Le cou est épais, pas trop court. Les membres ont une musculature bien dessinée et une ossature forte, mais les pieds, à mi-chemin entre cambrure et forme allongée, paraissent assez petits. La queue forme une boucle fermement rabattue sur le dos, la tête est grosse, ronde avec un chanfrein très court et une petite truffe surmontée d'un épais pli de peau. Les yeux ronds et très sombres se placent presque à hauteur du nez. L'articulé dentaire recherché est en léger prognathisme. Les oreilles, attachées haut, retombent à plat sur les côtés du crâne ; le port en rose est également accepté. Le poil est ras, lisse et doux. Deux robes sont admises : le beige et le noir.
Caractère
Le Carlin séduit ses amateurs par son caractère, typique du petit chien de compagnie : doux et charmant pot-de-colle, il s'intéresse à tout ce que fait son maître. En grandissant, le Carlin devient fort calme, mais garde son entrain pour les enfants.
Santé
Il présente des indices notables de solidité : longévité d'une quinzaine d'années. Le Carlin supporte mal les efforts en pleine chaleur ; par temps caniculaire, on évite de le sortir aux heures critiques, on le rafraîchit si on le transporte en voiture. Les yeux sont à nettoyer tous les jours ; en cas de choc sur la cornée, il faut effectuer les soins nécessaires. Kératite pigmentaire et démodécie se rencontrent quelquefois. Le bourrelet du chanfrein se nettoie et se sèche quotidiennement. Pour faire briller le poil, on utilise une peau de chamois.