
Colley: fiche de race
Si l’on voit souvent des familles propriétaires d’un Colley, ce n’est pas pour rien. En effet, c’est un chien qui s’entend à merveilles avec les enfants, et comme c’est un toutou qui sait écouter et qui est calme, c’est le compagnon idéal d’une famille. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en adopter un !
Tout savoir sur le Colley
Cette race de chien a poil long est vraiment adorable, pour qu’il soit heureux, il sera important de le sortir tous les jours. C’est un sportif donc il a besoin de se défouler pour être au top de sa forme.
Historique
L'Ecosse, pays de landes, est depuis longtemps consacré à l'élevage ovin. Mentionné depuis le XIVème siècle, le Colley en fut l'indispensable auxiliaire.
Son nom viendrait du gaélique « coly », qui signifie noir, d'après la couleur de robe autrefois majoritaire. Au XIXème siècle, la cynophilie naissante distingue les Collies de travail des Collies à fourrure généreuse ; ceux-ci,appréciés par la reine Victoria, deviennent des chiens de compagnie. Le premier sujet, considéré comme le fondateur de la race, est exposé en 1871. Au début du XXème siècle, la sélection s'oriente vers un chien plus distingué avec l'apport de lévrier Barzoï. La guerre de 1914-1918 porte un sérieux coup à la race(disparition d'élevages, emploi sur le front). A partir de 1942, la race devient célèbre grâce aux films « Lassie ». Elle a connu une mode importante en France dans les années 80.
Standard
L'apport du Barzoï, qui donna une construction levrettée et un étroit chanfrein busqué, a été corrigé par sélection. Le Colley est aujourd'hui un chien élégant sans légèreté excessive. Le corps est plus long que haut (51 à 61 cm au garrot), la tête allongée en forme de coin, le stop discret. Les oreilles se portent semi-dressées. Longue, volumineuse, la fourrure est spectaculaire. On compte trois coloris : zibeline (fauve marqué de blanc), tricolore (noir, blanc, feu), bleu merle (gris éclaboussé de noir, avec marques blanches). Il existe une variété à poil court, très rare.(photo ci-contre)
Caractère
Doux, peu dominant, affectueux sans être collant, le Colley a un sens de la mesure très britannique qui le rend toujours agréable. Sensible, il s'éduque facilement mais sans brusquerie. Gardien mais non défenseur, il est aimable avec les invités calmes, méfiants avec les personnes nerveuses. Il s'adapte à tous modes de vie.
Utilisation
Il n'officie qu'exceptionnellement sur troupeaux et contrairement aux bergers continentaux, il n'a jamais connu de reconversion dans la défense. L'agility, où il montre son perfectionnisme, reste son domaine de prédilection.
Le conseil de « Vos Chiens Magazine » La fourrure, bien qu'abondante, s'entretient simplement, avec un brossage soigneux par semaine.