
Collier ou harnais pour votre chien ?
Vous avez un chien et vous aimez partir vous promener tous les deux ? Il est indispensable de penser à son confort, c’est donc tout naturellement que vous vous posez la question suivante : dois-je lui mettre un collier ou un harnais ? Sur notre site internet, vous trouverez de nombreux accessoires de sellerie, aussi bien des harnais que des colliers, mais alors qu’est-ce qu’il est le mieux pour lui et moi ? Et c'est sans compter sur notre matériel pour la canirandonnée.
Acheter un collier ou un harnais pour son chien ?
Il y a et il y aura toujours des pro-colliers ou des pro-harnais avec chacun leurs points positifs et négatifs sur chacun des sujets. Le mieux, en premier, est d'évaluer la façon de promener son chien et son comportement en promenade.
Un chien qui tire en laisse ne risquera pas de se blesser la trachée si vous optez plutôt pour un harnais. Encore faut-il choisir le harnais idéal pour votre chien.
Un chien qui se promène tranquillement à vos côtés sans jamais avoir de sursauts agités à peine croise-t-il quelqu'un peut aisément supporter le port du collier. Là aussi, il faut le choisir pour qu'il n'engendre aucune blessure à l'animal puisqu'en général, le chien garde son collier toute la journée.
Un harnais pour chien, oui, mais lequel ?
Parmi la multitude proposée, il est un harnais qui passe les modes sans broncher, c'est le harnais en H. Facile à installer sur le chien, facile à régler pour qu'il reste bien en place sans glisser au moindre pas, c'est celui qui représente le harnais de base à toute épreuve. Petits et grands chiens peuvent le porter.
Confortable, le harnais en Y a l'avantage de ne jamais remonter vers la gorge du chien. Il est souvent le harnais préféré des petits chiens.
Le harnais en T est celui qui laisse bouger votre chien comme il veut puisqu'aucun de ses mouvements ne sont coupés dans leur élan car à la barre formant le T passant devant le poitrail du chien. Celui-ci est peut-être à préférer dans la gamme de harnais pour gros chien.
Enfin, on choisira un harnais pour tous les chiens à poils longs comme le colley, par exemple, afin de ne pas abîmer sa belle fourrure.
Petit conseil : optez pour des marques reconnues comme Kn’1, Ruffwear ou encore Non Stop Dogwear
Et les colliers pour chien, alors ?
Choisir un collier pour chien n'est pas forcément une mince affaire. S'il est juste un accessoire pour chien permettant quelques coquetteries et qu'il est fait pour y installer la médaille d'identité, le sélectionner pour qu'il ne frotte pas le cou du chien et qu'il soit joli suffit souvent. Le collier en cuir pour chien rassure par sa solidité et sa durabilité, le collier en nylon par sa solidité et sa douceur. Il existe une telle variété de collier pour petit chien et gros chien !
Quand le collier prend d'autres proportions d'utilisations, le collier de dressage peut prendre son importance. En cuir, en anneaux d'acier accompagné d'une laisse courte, il reste une solution pour apprendre à votre chien à se promener sans s'agiter outre mesure.