
Éduquer son chien au travail sur troupeau
Bien connu des bergers, le travail sur troupeau permet d'éduquer son chien au contrôle d'un troupeau. L'animal de compagnie aide son maître à rassembler ses bêtes et évite la fuite de quelques brebis égarées.
Plus qu'un compagnon de route, le chien est alors une aide réelle et quotidienne pour le berger. Si ce type de dressage de chiens est ancien, il demeure très utile. Polytrans vous explique.
Éduquer son chien au travail sur troupeau
Activité très instinctive, le travail sur troupeau n'est pas destiné à toutes les races de chiens. Si l'on peut cependant dresser différentes races de chiens, les plus courantes restent les races bergères ou bouvières. Pour fournir un travail sur troupeau de qualité, le chien doit avoir de l'instinct et du caractère.
Son instinct de berger l'incitera à contrôler le mouvement des animaux et à les rassembler. Son caractère doit être bien affirmé, tout en restant suffisamment souple pour se plier à l'éducation qu'il recevra afin de canaliser son instinct naturel.
Un travail de dressage du chien indispensable
La réussite d'un bon travail sur troupeau dépend du dressage du chien et de la complicité entre l'animal et son maître. Pour éduquer son chien, le propriétaire utilisera un sifflet de rappel. À force d'entraînement et de plaisir partagé avec son maître, le travail sur troupeau prendra alors tout son sens.
Afin de maintenir la lignée de ces chiens de travail, des concours sont organisés chaque année pour récompenser les plus valeureux chiens effectuant du travail sur troupeau.