
Comment bien éduquer son chien ?
COMPRENDRE POURQUOI UN CHIEN PEUT DÉSOBÉIR
Il faut tout d'abord savoir que le chien, parce qu'il observe en permanence son maître, pense que la réciproque est vraie. Que, donc, vous avez constamment un œil sur ce qu'il fait. Et, en conséquence, que si vous ne lui interdisez pas l'action qu'il est en train d'accomplir, c'est que celle-ci est permise (puisqu'il ne peut imaginer qu'en réalité votre attention est attirée ailleurs).
Puis que l'on ne doit réprimander un chien que s'il est pris sur le fait, au moment où il commet l'acte répréhensible. Car la punition infligée pour une action commise cinq ou dix minutes auparavant lui sera donnée alors qu'il en a oublié la raison. Et, par conséquent, à ne pas saisir le motif de la réprimande. C'est pour cela qu'il existe des solutions anti-aboiement pour agir sur l'instant et non après quand il est trop tard.
LES MESURES À PRENDRE POUR QUE LE CHIEN SACHE CE QU'IL NE DOIT PAS FAIRE
Si l'on veut que le chien comprenne qu'une action, un lieu, lui sont interdits, il suffit, dès les premiers jours de son arrivée à la maison, de le surveiller afin de pouvoir le surprendre à l'instant même où il entreprend l'acte prohibé. Et, à ce moment-là, de prononcer un "NON_! ou "AZOR_! NON_! si on a plusieurs chiens) d'une voix ferme, courroucée.
La rigueur est de mise et, lorsqu'on a interdit, il faut s'y maintenir. Autoriser une action juste après avoir tenté de l'empêcher serait apprendre au chien à faire ce qu'il veut. Si, malgré l'interdiction, le chiot persiste à vouloir faire ce que vous ne voulez pas, il faut (toujours au moment où il exécute quelque chose que vous lui avez plusieurs fois défendu) aller à lui en rouspétant, en répétant plusieurs fois l'injonction (Azor, je t'ai dit NON"). Puis, comme le font les mères à leurs chiots, lui prendre la peau du cou et la secouer fermement (mais sans violence) tout en continuant à le gronder. Un chiot équilibré va alors se mettre à couiner, prendre la position de soumission.
Ce qui, en langage chien, est une façon de quémander un pardon qu'on lui accordera avec une caresse, en prenant un ton de voix rassurant. Il peut se faire (c'est toutefois extrêmement rare) qu'au moment où vous lui secouez la peau du cou, il grogne, voire vous montre les dents. Ce que vous ne devrez jamais accepter. Jamais. Dans ce cas, une tape (petite mais ferme, exclusivement à main nue) sur le museau et une voix très très courroucée sont recommandées pendant que vous continuerez à lui secouer la peau du cou. Ceci jusqu'à ce qu'il s'arrête. Car c'est lui qui devra céder, pas vous.