Communiquer avec son chien

512 communiquer

Le dialogue homme chien : un processus en 2 phases.

Si parler avec son chien peut avoir un effet apaisant, celui-ci n'a pas la capacité de vous comprendre comme un être humain ni, forcément, de vous répondre. Ce n'est pas pour autant que communiquer avec son chien n'a aucune importance. L'obéissance, l'écoute et le respect du chien vers l'homme et vice versa passent par une communication non verbale et para verbale.
Se connaître mutuellement et instaurer un langage propre avec son chien sont le B.A. ba d'une relation parfaite.

Comprendre son chien par la communication non verbale.

Définir la communication non verbale, c'est mettre l'accent sur les moindres signes physiques que votre chien vous envoie. Ainsi, le plus petit frissonnement de babines comme le remuement excessif de sa queue vous alertent sur son état d'esprit comme son état émotionnel. Le comportement du chien est votre dictionnaire de ses réactions.

De votre côté, vous serez regardé aussi soigneusement par votre chien afin que celui-ci appréhende ce que vous attendez de lui ou ce que vous ressentez face à lui. Il utilisera aussi son ressenti face à ce que votre corps dégage en odeurs (phéromones) pour être à l'écoute de vos sentiments de bonheur, de colère etc.

La parole de chacun par la communication para verbale

L'interaction homme chien passe par la parole dans la communication para verbale mais pas au sens d'une discussion. La communication para verbal s'appuie sur vos mots  et vos intonations comme sur ses babillages, ses petits gémissements comme ses aboiements plus ou moins modulés.

Comprendre le langage du chien s'apparente à  associer le non verbal et le para verbal de votre chien pour vivre ensemble. Lui-même, mariera sans se tromper vos mots et vos gestes pour vous comprendre.

Echanger avec votre chien demande d'avoir de l'attention à chacune de ses interventions corporelles et auditives pour savoir ce qu'il vous réclame. De votre côté, adoptez les mêmes attitudes et expressions avec l'aide ou non de matériel adapté pour les mêmes demandes ou partages avec lui. Ceci vous permettra d'avoir une relation privilégiée avec votre chien.

 

 

Commentaires

Communication animale
Chapi, samedi 7 octobre 2017

La communication animale, intuitive ou télépathique, existe réellement. Regardez les sites du docteur vétérinaire Anna Evans (plusieurs personnes pratiquent cette communication, dont Laila Del Monte, Pénélope Smith, Caroline Leroux...).
Ce rêve que vous avez fait, c'est un au revoir de votre chien qui vous disait qu'il était délivré de sa maladie et heureux au "paradis" des êtres (animaux et humains) morts après une vie sur Terre.
On y croit ou pas, mais il se peut que votre chiens vous envoie des petits signes de l'au-delà parce que l'amour est plus fort que la mort.
Amour et gratitude pour tous nos frères et amis animaux qui nous aiment toujours inconditionnellement.

Parler et observer
Phil, samedi 7 octobre 2017

Article intéressant...
Parler et le sens des mots avec son chien. Je pense que les chiens comprennent certains mots souvent répétés ou associés à des situations répétées.
Je ne donne pratiquement jamais d'ordre à mon Golden Retriever toujours simplement un langage fait de propositions. Je conserve les ordres ou un ton plus haut ou sévère uniquement pour les situations urgentes ou dangereuses. En allant encore plus loin, ne rien dire mais juste faire un geste ou prendre un objet pour lui faire comprendre ce qui se passe...
Et puis tout le plaisir de l'observation et de comprendre les actions et les stratégies qu'un chien éveillé et intelligent peut mettre en route pour communiquer...

idem
GARRIGUES, samedi 7 octobre 2017

Moi aussi, je viens de perdre ma belle chienne berger belge à 12 ans. Elle avait un cancer qui s'est généralisé et je l'ai faite euthanasier avant qu'elle ne souffre trop. Je la regrette tellement : on se comprenait d'un seul regard. J'ai perdu la petite compagne de ma vie, qui m'a aidé après la perte de mon conjoint. Il me reste un chien de 12 ans également et nous nous consolons tous les deux comme nous pouvons.

Mme
Ivy Hill, samedi 7 octobre 2017

J'ai beaucoup apprecie
l'article sur la communication.Merci

Communication
Thierry, samedi 7 octobre 2017

Bonjour! En effet, depuis l'adoption d'un nouveau copain de mon loulou, la communication et l'intonation verbale est réellement hyper importante. Merci pour les conseils et toutes mes condoléances à cette maitresse ci dessus!

Communiquer avec son chien
Marie Dominique , lundi 2 octobre 2017

Effectivement et alors que je viens de perdre mon dernier chien à 13 ans. Un regard suffisait. Je pensais tout comprendre...pourtant, les 3 jours qui ont précédé sa mort, je n'ai pas tout compris, n'ai pas voulu comprendre ou accepter ...cherchant ailleurs d'autres raisons, explications. L'avant veille de sa mort ("naturelle "_ pas d'euthanasie), j'ai rêvé qu'il courrait au loin, confondu entre ciel et sable...il s'était paralysé du train arrière depuis 3 mois...j'ai refusé de comprendre, accorder le "crédit " nécessaire à ce rêve. Je l'ai retrouvé mort.
J'en profite en outre pour dire qu'un Berger Allemand qui se paralyse n'est pas la conséquence inéluctable de la race...Un peu comme "l'arbre qui cache la forêt ". Il avait des tumeurs internes au niveau des vaisseaux sanguins qui ont provoqué un oedème pulmonaire (supposé par le veto...après...) car je l'ai retrouvé dans une marre de sang. Cette maladie étant, semble t'il, assez répandue chez les BA vers une dizaine d'années et les Races Retriver...faut il encore le savoir. Du mal à ce remettre de ces séparations.
Mais la communication non verbale avec son chien et, même,son chat...bien que différente...sont une communauté de vie, expérience quasi inégalable.

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...