Pourquoi votre chien aime-t-il jouer ?
LE JEU EST UNE ACTIVITÉ NORMALE POUR LE CHIEN
Le jeu est une activité pratiquée par tous les mammifères, principalement dans le jeune âge, proportionnellement au degré d'évolution cognitif de chaque espèce. Il favorise l'éveil à l'environnement et aux autres spécimens, et consiste généralement en simulacres de combat, de poursuite, de prédation. Dans l'espèce canine, la permanence du comportement ludique juvénile est une des conséquences de la domestication.
Dès 4 semaines, les séquences de jeux apparaissent chez les chiots: les mordillements leur permettent, en complément de l'éducation donnée par la mère, d'acquérir peu à peu la maîtrise de leur mâchoire, apprenant ainsi à simuler la morsure, et participent à l'établissement d'une hiérarchie au sein de la fratrie. Peu à peu, on voit les chiots prendre la posture spécifique au chien d'appel au jeu, l'avant-main abaissée.
Notons que certains scientifiques comme Ray Coppinger remarquent que la posture de jeu peut aussi être utilisée par le chien dans des circonstances où il exprime sa perplexité devant une situation déstabilisante, un peu comme s'il adoptait une contenance quand il ne sait pas ce qu'il doit faire.
COMMENT LE MAÎTRE PEUT UTILISER CETTE ATTIRANCE DU CHIEN POUR LE JEU
La socialisation des chiots à l'homme s'effectue en partie par l'établissement d'une relation ludique avec l'éleveur. Il est facile d'encourager les chiots à jouer en tapotant le sol de la main devant eux: dès 4 semaines, ils cherchent à attraper la main avec leurs pattes avant et leur gueule. Le jeu représente un pan important de la relation homme-chien.
Il constitue un levier puissant pour l'éducation et le dressage, permettant au chien d'assimiler des informations dans le cadre d'une interaction agréable avec son maître. C'est toujours à celui-ci, dans le cadre de l'ascendant psychologique qu'il doit prendre sur l'animal, à initier la séance de jeux mais surtout à y mettre fin. Tout comportement de mordillement ou d'excitation indus doit être sanctionné par un « non » sévère et par l'arrêt de la séance.
Aller chercher un objet, jouet, balle, morceau de bois, frisbee, est pour le chien une activité distrayante, qui permet en outre de travailler le rappel, le rapport et affirme l'autorité du maître puisque le chien doit in fine lui abandonner l'objet.
Mais un chiot a également besoins d'interactions ludiques avec des congénères: s'il est le seul chien de la maison, il faut lui donner l'occasion de rencontrer d'autres sujets. Référence: R. Coppinger. Biologie du comportement canin, conférence à l'ENV de Maisons-Alfort, oct.2005.