Enseigner à votre chien l'obéissance au rappel, partie 1
QU'EST-CE QUE LE RAPPEL ?
Il s'agit du premier et fondamental acte d'obéissance que tout maître doit obtenir de son chien, quelle que soit la race de celui-ci et qui consiste à faire en sorte que, lorsque vous appelez votre chien, celui-ci revienne toujours à vous, quelles que soient les circonstances.
Le rappel est une espèce de laisse invisible reliant maître et chien qui, lorsqu'il est correctement acquis par l'animal, permet en toutes circonstances de l'empêcher de traverser intempestivement une voie de circulation, de courir après d'autres chiens, des animaux de ferme, des pneus de vélos ou d'automobiles, de l'empêcher de franchir ce portail que, par inadvertance, on a oublié de fermer. Et bien d'autres choses.
COMMENT ENSEIGNER LE RAPPEL À VOTRE CHIEN ?
Selon Arnold FATIO (2), un bon rappel constitue la base de toute éducation canine.
Comment l'obtenir ? Il s'agit du premier exercice que vous allez lui faire exécuter, du premier jeu que vous allez pratiquer avec lui dès qu'il arrive chez vous, dans les tout premiers jours de sa présence chez vous.
Le principe en est extrêmement simple: il faut lui faire comprendre que, lorsque vous l'appelez, c'est que vous êtres content et avez l'intention de lui donner quelque chose qu'il apprécie, qu'il aime: des caresses, une friandise.
Ce qui vous obligera, évidemment, chaque fois qu'il reviendra à vous après que vous l'ayez appelé, à devoir impérativement lui montrer (voire lui démontrer) votre satisfaction, votre joie, le féliciter, le caresser.