
Qu'est-ce que l'Obérythmée avec son chien ?
L'OBÉRYTHMÉE: UNE DANSE QUI A DU CHIEN !
Connu également sous les noms de Dog Dancing, Freestyle canin, Heelwork to Music, Doggy Dance...
Développée dans les années 1990 dans les pays anglo-saxons et en Angleterre par des passionnés comme Mary Ray, Carolyn Scott ou encore Attila Szkukalek qui la firent connaître, la discipline d'Obérythmée a conquis l'Europe continentale (Belgique, Suisse) pour faire ses débuts en France en 2005.
On la connaît sous les noms variés de Dog Dancing, Freestyle canin, Heelwork to Music, Doggy Dance... mais la finalité est toujours la même: développer une éducation joyeuse, variée et rythmée sur fond musical pour aboutir à l'élaboration de chorégraphies musicales libres et adaptées à chaque équipe chien-conducteur.
OBERYTHMÉE UNE ACTIVITÉ ÉDUCATIVE, LUDIQUE ET ARTISTIQUE
L'Obérythmée est la suite logique des écoles du chiot mises en place dans les clubs d'éducation canine ; elle se base exclusivement sur les méthodes d'apprentissage non contraignantes, dites positives, et se pratique encore plus aisément grâce au Clicker-Training qui rend le chien acteur mental de ses apprentissages et permet de travailler avec des aides aussi variées que le leurre, le modelage (shaping) et la proposition par le chien de mouvements qu'il apprécie, voire même invente.
De la figure de base à un enchaînement de quelques mouvements sur fond musical, pour dérouler enfin une routine sur la musique qui convient à chacun, on voit dans les clubs canins fleurir les ateliers dans lesquels les obérythmistes s'entraident afin d'aider les chiens à comprendre les différents exercices.
Le travail proche du conducteur et comportant beaucoup de marches collées au conducteur est nommé Heelwork, tandis que les figures plus éloignées, les sauts, les contournements d'accessoires sont connus sous le terme Freestyle: en France, les figures et routines sont libres, rien n'est imposé, chacun évolue avec son chien selon ses capacités et aptitudes naturelles.