
Enseigner à votre chien l'obéissance au rappel, partie 2
COMPRENDRE LA PSYCHOLOGIE DU CHIEN
L'éducation demande au maître une très grande dose de contrôle de ses nerfs. Notamment si vous rappelez votre chien alors qu'il est en train de commettre une énorme bêtise puisque, lorsqu'il sera près de vous, il ne faudra surtout pas le gronder, mais le féliciter, le caresser.
Car, étant donné qu'on a coutume de dire que les chiens ne conservent que leur dernière action en mémoire, il pourrait s'imaginer, si vous le grondez, que c'est parce qu'il revient vers vous.
Et devenir moins prompt à rappliquer la fois suivante, adoptant un raisonnement similaire à celui de l'enfant fugueur qui aimerait bien rentrer chez lui mais que la perspective du sermon paternel fait hésiter.
LES ÉTAPES DE SON ÉDUCATION
Une bonne façon de débuter cet exercice consiste à appeler le chiot par son nom au moment où l'on pose sa gamelle pleine sur le sol (dans son coin habituel) et de rester accroupi auprès de lui quelques instants pour le caresser en prononçant son nom pendant qu'il mange. Lorsque l'on s'apercevra que cette première phase est acquise, qu'il arrive systématiquement à l'énoncé de son nom (ce qui va très vite), on pourra passer au jeu suivant que, pour des raisons de sécurité, on pratiquera dans la maison ou dans le jardin si celui-ci est clos de façon à lui éviter de pouvoir s'échapper ou de courir un quelconque danger. Maître et maîtresse se placent à quelques mètres l'un de l'autre.
Pendant que celui qui tient le chiot reste debout, l'autre s'accroupit (position importante) et appelle l'animal par son nom, gentiment, joyeusement. Et, bien entendu, lui prodigue moult caresses pendant une ou deux minutes dès qu'il est près de lui. Puis on inverse: celui qui caressait se redresse, l'autre s'accroupit, appelle et caresse. On alterne ce jeu cinq ou dix fois. Pas trop, car il faut éviter que le chiot s'en lasse. Cet exercice peut être répété chaque jour, alternativement avec tous les membres de la famille et on peut le compléter à tout moment de la journée en se baissant pour appeler le chiot afin de le caresser, de jouer, voire de lui présenter sa soupe.
Surtout en n'allant jamais à lui. Si, les premières fois, il ne venait pas à vous, relevez-vous et éloignez-vous de lui. Vous recommencerez plus tard. Les premières fois où ce retour est exécuté, il ne faut surtout pas se préoccuper de la position prise par le chien à l'arrivée car seule importent la rapidité et la joie qu'il met dans le mouvement de retour.