Tout savoir sur les chiens détecteurs de punaise de lit
Au service des hôtels, des hôpitaux, des syndics d'immeubles et tous les dispositifs d'accueil, le chien détecteur de punaise de lit assure un travail efficace grâce à un dressage professionnel. Méthode très utilisée aux États-Unis et au Canada, elle arrive en France et assure des résultats bien plus fiables que l'inspection visuelle.
Le chien détecte les punaises aussi bien dans les literies que derrière les plintes, sous les moquettes et dans la tapisserie pour un traitement efficace des lieux infestés. Vous n'aurez ainsi plus qu'à traiter l'environnement du chien.
Le dressage et la préparation du chien détecteur de punaise
La détection de punaises de lit est très difficile. Les premiers signes sont les sécrétions des parasites formant des taches dans une literie, et les morsures à l'origine de points rouges sur le corps. Étant donné la petite taille des punaises et leur art de se cacher, elles sont très difficiles à trouver, d'où l'intérêt de faire appel à un chien détecteur de punaise de lit. Sa formation passe par un entraînement professionnel.
Le maître-chien développe une relation avec l'animal et lui apprend à reconnaître l'odeur des punaises de lit. Proche du travail d'un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants ou d'un chien formé pour retrouver des disparus, l'entrainement d'un chien détecteur de punaise est rigoureux et quotidien.
Les méthodes de travail du chien détecteur de punaise
Grâce à ce travail, on estime que l'efficacité du chien à trouver les parasites est proche de 95% contre 30% pour une inspection visuelle. Pour détecter les parasites, le chien se sert de sa truffe à l'odorat fin.
Contrairement à la méthode humaine qui consiste à démonter tous les meubles, décoller les papiers peints, les moquettes et les plinthes pour les inspecter, le chien est capable de détecter à l'odeur la présence de punaises. Une fois les zones infestées localisées, elles peuvent être traitées efficacement à l'aide de produits anti parasites répulsifs et insecticides.