Les dangers des puces et des tiques pour votre chien
Les parasites tels que les tiques et les puces sont dangereux pour votre chien. Risquant de provoquer des allergies et vecteurs de maladies parfois à l'origine de complications graves, ils doivent être éliminés rapidement. Mais, quels sont les dangers des puces pour son chien ?
Les parasites d'un animal risquent par ailleurs d'être transmis à l'homme qui s'expose aux mêmes dangers. Mieux vaut donc prévenir leur apparition et traiter votre animal de compagnie efficacement si vous en trouvez sur sa peau.
Quels sont les risques pour le chien d’avoir des puces ?
Au cours de sa vie, son animal de compagnie (chat ou chien) sera forcément confronté aux puces. Est-ce qu’il y a un réel danger pour son chien ? A partir de combien de temps ? Quel est le traitement le plus adapté ? Nous allons répondre à toutes ces questions afin de venir en aide à votre animal de compagnie.
Préservez la santé du chien en prévenant l'apparition des puces et tiques
Comme évoqué plus haut, les tiques et les puces peuvent être à l'origine de complications graves aussi bien pour votre chien que pour vous. Il est donc plus prudent de prévenir tout risque. C'est lors de sorties en forêts que le risque d'attaque de tiques est le plus important. Après votre retour, examinez votre animal de compagnie et assurez-vous qu'il n'ait pas de parasite sur lui.
Pour lui assurer une meilleure protection contre les puces et les tiques, des produits anti parasites existent. Leur application peut être complétée par des solutions pour traiter l'environnement de votre animal de compagnie.
Protégez votre animal des complications en éliminant les puces et les tiques présentes sur sa peau
S'il est déjà trop tard et que les parasites se sont installés sur la peau de votre chien, il existe des solutions pour les éliminer. Les tiques sont relativement faciles à extraire de la peau d'un animal. Une tique adulte est en effet bien visible dans le pelage. Avec une pince à épiler ou une pince à tique, vous pouvez l'extraire aisément.
Pensez ensuite à désinfecter la peau de l'animal. Dans le cas d'apparition de puces, un traitement anti puce est nécessaire. Il faut l'appliquer rapidement avant la prolifération des parasites sur votre chien et dans votre habitat.
Tous les dangers liés aux puces
Votre chien vient d’attraper des puces et vous vous posez de nombreuses questions ? Est-ce que votre chien risque des infections bactériennes ? Peut-il faire des réactions allergiques ? Peut-il avoir des problèmes de santé ? Quelles sont les maladies transmises par les puces ? Toutes nos réponses ci-dessous :
La piqûre de puce
Vous savez déjà que les puces se nourrissent de sang, une quantité énorme par rapport à leur petite taille. Et forcément, la puce adulte va piquer votre chien pour arriver à ses fins et se nourrir. Voici les symptômes :
- Des rougeurs
- Des boutons
- Des démangeaisons (qui peuvent entraîner une perte de poils)
Bien entendu, plus vous chien sera infesté de puces, et puis il aura de piqûres. En cas d’allergie à la piqûre, consultez rapidement votre vétérinaire, sinon un traitement suffira.
Ténia
En cas de démangeaison, votre chien va se gratter mais il va aussi se mordiller pour les anéantir. Une puce va pondre 50 œufs par jour, c’est beaucoup, et du coup votre chien en mordillant risquer d’avaler une puce et c’est à ce moment qu'intervient la contamination.
Le ténia se voit assez facilement car on peut voir autour de l’anus de son animal de compagnie des sortes de grains de riz. Vous pourrez également les retrouver dans ses selles, il faut donc être attentif.