
Comment devenir taxi animalier ?
À l'heure où les bars à chiens fleurissent un peu partout dans le monde, quoi de plus normal de voir aussi des services de taxi animalier se créer pour assurer encore un peu plus de confort à nos amis les chiens ? Polytrans vous renseigne sur ce nouveau métier, et pour vous accompagner, nous vous proposons également tout le nécessaire pour le transport du chien.
La formation du taxi animalier
Le taxi animalier est la personne en charge de votre chien dans tous ses déplacements selon les besoins : une urgence vétérinaire pour un chien malade, un déménagement, un transfert à l'aéroport ou au toilettage... Tous les déplacements peuvent être pris en charge par le taxi animalier. Plus qu'une simple promenade avec le chien, ce moyen de transport nécessite un personnel compétent.
Pour devenir taxi animalier, une formation spécifique est obligatoire. Elle peut être dispensée par des écoles de formation animalière comme la GTAAF, qui permet d'obtenir un certificat d'aptitude professionnelle pour le transport d'animaux vivants. Cette formation rapide dure environ 3 jours et permet d'apprendre les différentes manipulations à faire avec les animaux.
Un véhicule spécial nécessaire au taxi animalier
En plus d'une formation spécialisée, le métier de taxi animalier exige aussi un véhicule homologué. Plusieurs impondérables incombent à ce genre de transports comme une cage à oxygène et un système d'aération et de climatisation pour adapter la température à l'animal transporté, surtout si c'est un chien malade.
D'autres démarches administratives sont également nécessaires : un certificat délivré par la Direction départementale des services vétérinaires et une inscription au registre des transporteurs routiers. La formation du taxi animalier n'est donc pas une promenade de santé avec son chien, mais un métier sérieux dont il faut connaître tous les tenants avant de penser à l'exercer.