
Chiot hardi, chiot timide
Comment appréhender le chiot ?
Etant donné que, contrairement aux objets manufacturés, les chiens ne sont pas fabriqués à la chaîne selon des standards, il n'est pas possible de donner un comportement-type, de lister les actions que l'on peut et doit attendre d'un chiot posé pour la première fois sur le sol d'un logement inconnu de lui. Car l'éventail en est immense, quasiment infini. Avec, à une extrémité de la fourchette, celui qui, quasi immédiatement, part à la découverte de ce qui l'entoure, flaire les pieds des meubles, les jambes des humains, lape sa gamelle d'eau et, à l'autre extrémité, celui qui courra à toutes pattes se réfugier sous un meuble et refusera longuement d'en sortir. Sans oublier, entre les deux, celui qui restera un long moment figé à l'endroit où il a été posé.
Pour ne citer que quelques exemples, sans que l'un ou l'autre de ces comportements permette de préjuger du caractère qu'aura le chiot une fois devenu adulte. D'une part. Et d'autre part que l'on ne doit pas s'émerveiller outre mesure de la hardiesse d'un chiot, encore moins la rechercher. Car il est démontré que, dans la nature, le petit (de loup, lycaon ou dingo) le plus dégourdi est souvent celui qui a le moins de chances de survie car cet inconscient des dangers qui l'entourent a, par conséquent, de très grandes chances d'être la victime des prédateurs (hyènes, félins) avant d'avoir eu le temps de beaucoup grandir. Alors que le prudent qui restera sagement à l'abri de la tanière sous la protection des adultes aura, lui, tout le temps d'apprendre à éviter les pièges de la vie sauvage en suivant l'exemple des adultes. N'oubliez pas de donner à votre bébé chien une alimentation pour chiot qui sera adaptée à ses besoins énergétiques.
Quelques conseils pour débuter avec un chiot
Il en est de même pour ceux des canidés vivant parmi les humains car ceux qui ignorent les nombreux dangers que comporte, pour eux, notre mode de vie auront de fortes chances d'en être victimes. Entre autres, de finir sous les roues d'un véhicule à moteur en traversant inconsidérément une voie à grande circulation ou de se perdre parce que s'étant trop éloignés de leur maître en terrain inconnu. Le chiot dégourdi qui s'adapte très rapidement à son nouveau foyer sera certainement un animal intéressant mais son impulsivité (ou son inconscience du danger) devra nécessairement être canalisée, éduquée plus tard. A condition d'éviter l'erreur courante consistant à lui courir après pour le forcer à recevoir nos caresses, le chiot prudent (voire timide) posera rarement des problèmes d'adaptation. Mais, parce que n'étant pas instantanée, son intégration nécessitera un peu (pas beaucoup) de patience de la part de la famille d'accueil.