Le chien voleur de nourriture n'est pas forcément un gourmand invétéré. Il agit parfois ainsi pour différentes raisons et par manque d'éducation.

494 chien vole nourriture

Que faire quand on possède un chien voleur de nourriture ?

L'instinct primaire du chien lui demande de récupérer la nourriture après que le dominant, vous, ait été servi. Cependant, il faut que vous compreniez pourquoi votre chien vole de la nourriture et comment lui apprendre à ne plus le faire. La patience, comme toujours dans l'éducation du chien, reste la meilleure alternative.

Plus vous répéterez les choses, plus il comprendra ce qui est bien et mal. Mais le vol de victuailles n'est peut-être qu'une réelle faim qu'il faut absolument combler...

Pourquoi mon chien vole de la nourriture ?

Il faut tenir compte en premier ordre de son héritage naturel qui reste marqué chez lui : vous êtes l'être humain dominant, il a le droit de manger ce que vous lui abandonnez. Passer outre cela est malgré tout possible. Mais encore faut-il être sûr de la véritable raison à ce comportement.

Si le chien voleur agit ainsi, c'est parfois à cause d'une nourriture qui ne lui est pas adaptée. Il mange en quantité normale mais les calories qu'il ingurgite pendant ses repas ne sont pas suffisantes pour ses besoins. Vous êtes peut-être aussi coupable de cette conduite. Qui n'a jamais eu de la peine de voir son chien réclamer un petit morceau de viande lors d'un dîner ?

Comment apprendre à mon chien à ne plus voler ?

Rapprochez-vous de votre vétérinaire et expliquez-lui les repas de votre chien. Il saura adapter un régime parfait selon la race de votre chien selon ses besoins. Si la constatation du professionnel n'a aucun rapport avec son régime alimentaire, votre chien est un voleur de nourriture car il n'a pas compris que c'est interdit.

Là, c'est à vous d'y remédier. Souvent, il suffit de quelques jours pour que ça marche. Apprenez-lui à rester loin de la table pendant les repas, s'il s'approche, faites la grosse voix et faites-le retourner à sa place. Pareil avec de la nourriture abandonnée sur une table. Ceci jusqu'à ce qu'il ait assimilé et que vous le récompensiez pour sa bonne réaction.

 

 

 

Commentaires

Chien voleur de coussins,bibelots,vêtements etc....
Tita , mercredi 21 juin 2017

J'ai adopté une chienne lévrier Galga il y a 3 mois . Tout se passe très bien mais je ne comprends pas pourquoi, dès qu'elle se sent non -observée elle attrape tout ce qui lui passe sous le nez ( coussins, vêtements, lunettes et même tensiomètre ! ) pour emporter dans le jardin . En général elle ne mange pas l'objet . C'est assez rigolo mais ça devient un peu pénible et , surtout , je ne comprends pas pourquoi elle fait cela ????
Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec un comportementaliste éducateur canin. A votre disposition le service commercial

Pour Chris
INDULGENTE, lundi 25 avril 2016

Et qu'est-ce qui se passe? Il prend la boite sur la tête ou il est simplement surpris?

Solution
chris, jeudi 21 avril 2016

Bjr,prendre 1 boite de conserve vide, la percer, mettre 1 corde puis attacher avec 1 friabdise sur la table....et laisser faire. Il sera puni de lui-même...sans votre aide;)

VOLEURS? MAIS NON..!
INDULGENTE, mercredi 20 avril 2016

Je les laisse faire et les observe, c'est trop craquant de voir quelles ruses et quelles précautions ils déploient pour "voler"- mais est-ce "voler" pour eux- arriver à leurs fins. Les miens déploient des ruses de Sioux pour voler les restes des repas des chats.

YOU, mercredi 20 avril 2016

D'accord quand le chien vole à table .Mais le mien est à hauteur des tables et il vole quand je prépare quelque chose. Si je laisse de la nourriture sans surveillance 30 secondes je ne retrouve rien " IL GOBE"

Voleuse de nourriture
GENEVIEVE croguennec, mardi 19 avril 2016

Je tiens a ajouter mon commentaire quant a ce conseil de Polytrans que je confirme etre bon. Car pour mon cocker qui est voleur de nourriture apres son congenere teckel et qui me demande toujours un "petit bout" quand je suis a table, je lui dis NON A TA PLACE, elle y va et reste. Parfois elle insiste et vole quand j'ai le dos tourne. Je gronde ma grosse voix, elle tourne la tete. Elle a compris... mais je sais qu'elle recommencera... la patience est la meilleure des solutions. Son repas est bien equilibre mais le cocker est gourmand ! Je suis d'accord avec vos conseils. Je les applique et ca marche ! Je recommande votre article.

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...