
Le rôle de la centrale canine
La centrale canine est une association créée en 1881 par des éleveurs. Elle a longtemps été connue comme étant la gestionnaire du fichier national canin permettant d'identifier tous les chiens.
Aujourd'hui, cette fonction revient à l'I-CAD. La centrale canine concentre donc actuellement ses activités autour de son objectif premier, celui de permettre l'amélioration des races de chiens en France en mettant en lien des clubs, des associations et des spécialistes du dressage pour chien.
Le fichier national canin change de main
Depuis 2013, la centrale canine ne gère plus le fichier national canin. Cette dernière a créé l'I-CAD qui s'occupe du fichier national d'identification des carnivores domestiques. Cette base de données contient l'identité des chiens et chats tatoués ou qui se sont vus poser une puce, lisible par un lecteur de puce, par un vétérinaire.
Aujourd'hui, en cas de découverte d'un chien ou d'un chat perdu, il suffit de noter le tatouage ou de demander à un vétérinaire d'utiliser son lecteur de puce pour identifier son numéro. L'I-CAD se chargera alors de trouver à qui appartient l'animal comme le faisait anciennement la centrale canine.
L'amélioration des races de chien
La centrale canine a retrouvé son objectif d'origine ; celui de participer à l'amélioration de la race canine. Elle gère le LOF, Livre des origines français, qu'elle a elle-même créé et qui est un livre généalogique de l'espèce canine. Elle met aussi en place des activités pour la diffusion des races de chiens, comme des expositions de beauté, des concours ou des épreuves de travail liées au dressage pour chien.
Les cynophiles, les amoureux des chiens de race et les professionnels du dressage pour chien connaissent bien la centrale canine pour son implication envers l'espèce canine.