Réussir la cohabitation chien-chat

cohabitation chien chat

 

Les relations entre chiens et chats sont réputées pour ne pas être harmonieuses, voire impossibles ! On utilise d’ailleurs l’expression “s’entendre comme chien et chat” pour désigner des personnes qui ne s’entendent pas. Or, contrairement à cette idée reçue, les chiens et les chats peuvent très bien s’entendre et peuvent même devenir de très bons amis !

Cependant, pour faire en sorte que le chien et le chat aient une bonne relation et s’acceptent l’un et l’autre, il y a quelques précautions à prendre et faire attention qu’aucun des deux ne se sente lésé. Comment donc faire pour réussir la cohabitation entre chiens et chats ? Faites le plein de conseils avec Polytrans pour que la cohabitation de vos animaux se passe de la meilleure manière possible !

Passer le cap de la première rencontre

L’étape la plus délicate est la première confrontation entre le chat et le chien. Ce qu’il faut savoir, c’est que la première rencontre ne se passera pas de la même manière selon si le nouvel arrivant est un chien ou si c’est un chat.

Si le premier arrivé est le chat, d’autant plus s’il a depuis plusieurs années, l’habitude de vivre avec une personne seule, il aura tendance à vouloir défendre son territoire en feulant, en faisant le gros dos et en montrant les griffes pour impressionner le chien, nouveau venu et intrus.

Si au contraire, le chat est le nouvel arrivant, la première rencontre devrait être plus sereine, car le chien est un animal plus tolérant que le chat. Toutefois, il est impératif d’être présent lors de cette première rencontre, afin d’observer le comportement des deux animaux et de pouvoir intervenir si l’atmosphère est trop tendue et que l’un ou l’autre est prêt à attaquer. Il est conseillé de ne pas rester passif et de prendre le temps de présenter le chat et le chien l’un à l’autre, d’autant plus que le chat et le chien ont un langage et des codes bien différents, ce qui peut parfois créer des malentendus. Par exemple, si le chat lève la patte et sort les griffes pour intimider l’intrus, le chien peut interpréter cela comme une invitation au jeu, ce qui peut bien vite dériver en bagarre !

Selon le caractère de votre chien et pour vous tranquilliser l’esprit, vous pouvez lui passer une muselière, ou bien le tenir en laisse le temps de la première rencontre, pour éviter tout risque de morsure. En amont, il est conseillé d’apprendre à son chien à obéir à l’ordre “Pas toucher” ou “Laisse-le” pour anticiper la première rencontre. Si votre chien est obéissant, il sera plus facile pour vous de créer un climat de confiance entre les deux animaux et d’avoir le contrôle de la situation.

Attention, il ne faut en aucun cas essayer de “forcer” la rencontre en rapprochant physiquement le chien et le chat. Cela doit se faire naturellement et vous ne devez intervenir qu’en cas de manifestations d’agressivité.

Afin de mieux appréhender la première confrontation, il est possible de l’anticiper en habituant son animal de compagnie à l’odeur du nouvel arrivant grâce à un bout de tissu portant son odeur par exemple.

Dès l’adoption du nouveau venu, vous pouvez également choisir de ne pas faire les présentations immédiatement, mais au contraire de mettre les animaux dans deux pièces séparées et fermées, le temps qu’ils s’habituent l’un et l’autre à leur présence et à leur odeur.

 

Instaurer une bonne cohabitation chien et chat  

Pour que la cohabitation chien et chat se déroule bien, le rôle du maître est essentiel. Il est important de traiter les animaux exactement de la même manière pour éviter de susciter des jalousies. Par exemple, si vous caressez l’un, caressez l’autre aussi. Veillez également à ne pas manifester plus d’attention au nouvel arrivant, car l’autre pourrait bien vite se sentir délaissé, ce qui pourrait nuire à la relation des deux animaux, voire à votre relation avec l’un des deux.

Chacun doit avoir son coin repas, sa gamelle et son panier pour se reposer. Si vous sentez que le chien a du mal à accepter son nouveau compagnon, placez la gamelle du chat en hauteur pour qu’il puisse se nourrir et d’hydrater sereinement. Il est d’ailleurs conseillé d’installer un coin en hauteur comme une étagère où le chat pourra se réfugier.

Quand le chien et le chat ont noué une bonne relation, ils partagent de nombreuses choses, y compris les bêtises !  Lorsque vous les prenez en flagrant délit, faites preuve d’autant de fermeté envers l’un qu’envers l’autre.

Des races de chiens et de chats plus sociables que d’autres

Certaines races de chiens ont un caractère plus sociable et sont généralement plus tolérantes avec les chats que d’autres. C’est notamment le cas du Caniche, du Berger allemand, du Bouledogue, du Carlin, du Whippet, et du Terre-neuve.

En revanche, les chiens terriers comme le Jack Russel ne font pas toujours bon ménage avec les félins !

Chez les chats, les Chartreux et le Maine coon, par exemple, sont des races plutôt sociales avec les chiens. Cependant, quelle que soit la race, la cohabitation sera plus facile si le chat et le chien sont habitués depuis qu’ils sont petits à la présence d’autres animaux. De la même manière, un chiot et un chaton s’accepteront mutuellement plus rapidement qu’un chat et qu’un chien adulte.

Une bonne entente entre chien et chat

Une bonne entente entre chien et chat est réellement possible. Il n’est pas rare d’assister à des scènes de grande complicité entre un chien et un chat. Lors des premiers signes d’acceptation, n’oubliez pas de les récompenser par des caresses et une friandise, car ils doivent associer bonne entente avec bon comportement.

Pour initier une bonne relation entre les deux animaux, il y a quelques petits exercices à faire, en procédant avec douceur. Vous pouvez par exemple vous asseoir en prenant le chat sur vos genoux et en demandant à votre chien de venir s’asseoir à côté. Une fois votre chien assis à côté de vous, caressez les deux. Cet exercice est particulièrement intéressant si la première rencontre entre le chat et le chien ne s’est pas passée comme vous l’espériez et que les deux animaux se fuient ou tentent de s'intimider dès qu’ils se croisent.

Si malgré tous vos efforts le chien et le chat ont du mal à cohabiter, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à faire appel à un spécialiste du comportement du chat ou du chien. Quoi qu’il en soit, le temps et la patience seront vos meilleurs alliés. Au fur et à mesure que les deux animaux apprendront à se connaître, ils commenceront à tisser des liens et vous pourrez alors profiter d’une belle relation avec votre chien et votre chat !

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...