Les animaux pendant la guerre

L'IMPORTANCE DES ANIMAUX PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

La Guerre Mondiale a mobilisé des millions d'animaux : chevaux, chiens, pigeons, bétail. Ces animaux ont joué un rôle tactique, symbolique et alimentaire, "mais ils ont eu aussi un impact plus néfaste.

La Première Guerre Mondiale, dite de 14-18, a occasionné la perte de 8 millions d'hommes, civils ou militaires, dont 1,4 million de Français, 1,8 million d'Allemands, 1,7 million de Russes, 950 000 Austro-Hongrois.

On ne parle jamais des animaux qui ont pourtant payé un lourd tribut à cette folie meurtrière où ceux qui tirent les ficelles ne sont jamais en premières lignes. La Guerre Mondiale a mobilisé des millions d'animaux : chevaux, chiens, pigeons, bétail.

Ces animaux ont joué un rôle tactique, symbolique et alimentaire, "mais ils ont eu aussi un impact plus néfaste sur la vie quotidienne (rats, poux, mouches...)".

C'est ce qu'explique une grande exposition bilingue qui se tiendra du 30 juin au 25 novembre 2007 à Péronne dans la Somme.

UNE EXPOSITION POUR RÉTABLIR LE RÔLE DES ANIMAUX

Le Musée HISTORIAL de la Grande Guerre présente les animaux- soldats utilisés dans la cavalerie, l'artillerie, les transports et les transmissions, avec les rapports affectifs entre les animaux et les soldats.

Une autre partie de l'exposition est consacrée au bestiaire de guerre : photos, insignes, blasons. Des œuvres du peintre Mathurin Méhent seront exposées.

Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants (Tél. 03 22 83 54 14). Le prochain numéro de Vos Chiens (septembre) présentera un dossier sur les animaux lors de la 1re Guerre Mondiale, avec des explications du commissaire de l'exposition, Damien Baldin, maître de conférences à Sciences Po.

La Guerre des Animaux au château de Péronne (80). (85 km de Lille, 135 de Paris) Exposition 30 juin au 25 novembre 2007. tous les jours de 10 à 18 heures. Renseignements : 03 22 83 14 18 .

Commentaires

dossier pédagogiquenadege , le 29/05/2016
bonjour je suis enseignante et je travaille sur le role de l'animal dans la guerre je serai interessée par votre guide pédagogique serait il possible de le recevoir Réponse Polytrans : Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants (Tél. 03 22 83 54 14)