
Le Dobermann : un chien de guerre
LES DOBERMANN AU SERVICE DE L'ARMÉE
Le Dobermann a une riche histoire auprès de l'armée américaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, 90 % des chiens des Marines ont été des Dobermann, le Dobermann Pinscher Club of America organisant la fourniture de spécimens à l'armée.
Les propriétaires de Dobermann étaient encouragés à céder leur chien en guise d'effort patriotique, leur animal leur étant rendu s'il s'avérait ne pas convenir. Lors des campagnes du Pacifique, les Marines les ont utilisés comme de véritables chiens de guerre. Vingt-cinq spécimens sont morts à la bataille de Guam, dans l'archipel des Mariannes, en 1944, et un monument a été érigé sur place en leur honneur. L'unité cynophile basée à Guam comprenait 60 chiens, la plupart Dobermann. Ils étaient utilisés pour surveiller les lignes et prévenir de toute approche, débusquer les positions ennemies et attaquer les snipers isolés, voire même les petits groupes de soldats.
DES CHIENS TRÈS OBÉISSANTS
Tous les chiens étaient entraînés à attaquer sur ordre si nécessaire. D'autres étaient dressés comme messagers entre deux personnes exclusivement. Ils devaient porter des messages de l'un à l'autre en triomphant de tous les obstacles, y compris des soldats ennemis qui auraient tenté de les arrêter, courir, nager, grimper, étaient leur lot. Ils devaient ignorer toute autre personne que l'homme qu'il devait rejoindre. Lors d'un test dans la jungle, un spécimen accomplit 1600 yards (1463 m) en 4 minutes et demie (un Marine entraîné couvrant la même distance en 11 minutes). Si nécessaire, un chien pouvait emporter 150 cartouches de munition dans un sac de bât.