
L'histoire d'un véritable chien d'alarme !
PÉTRUS, UN VÉRITABLE CHIEN HÉROS
Nous avons vécu, l'automne dernier, un moment difficile qui, sans la présence de notre Fox Pétrus aurait pu être dramatique, voire même catastrophique. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, nous sommes profondément endormis. Pétrus aboie, cela lui arrive rarement: il est respectueux du sommeil de ses maîtres et s'il se manifeste c'est qu'il y a quelque chose: présence de chats sur son territoire, passage et ou stationnement prolongé de véhicules devant la maison, bruits inhabituels....
Cette nuit -là, donc Pétrus aboie. Comme chaque fois que cela se produit, je lui ordonne, depuis la chambre, de se coucher et de se taire, et les choses en restent là. Mais cette nuit-là il n'obéit pas et il continue à donner de la voix, moi à lui ordonner de se taire et de se coucher. cependant il se manifeste d'une manière tellement impérieuse et inhabituelle que je me vois obligée de me lever.
Arrivée dans l'entrée je trouve notre chien qui m'ignore et qui cherche à sortir, je lui intime l'ordre de se coucher, il persiste dans sa demande de sortie. Avec le recul aujourd'hui, je réalise que j'aurais dû commencer à m'inquiéter. Mais dans les brumes du sommeil, je n'ai pensé qu'à faire taire Pétrus pour retrouver mon lit au plus tôt.
J'ai donc pris mon chien sous le bras et l'ai ramené autoritairement dans la cuisine dans son panier et c'est à ce moment que j'ai compris le pourquoi des aboiements de Pétrus: par la fenêtre de la cuisine, j'ai vu notre garage en flammes.
Le temps de réveiller mon mari, d'appeler les pompiers, d'aller confier Pétrus aux voisins et déjà les flammes dépassaient le toit.
UN CHIEN D'ALARME QUI A SAUVÉ PLUSIEURS VIES
Le seul élément qui a souffert de l'incendie est le garage, il est attenant à la maison par un auvent, celle-ci a juste eu les façades noircies. La chaleur y était telle que les murs ont éclaté, il y avait à l'intérieur deux bouteilles de gaz qui Dieu merci n'ont pas explosé.
Tout ce qui se trouvait dans le garage a été totalement détruit: 2 voitures, salon de jardin, tondeuse, machinerie piscine, etc. Tout le monde est d'accord pour dire que nous devons beaucoup à Pétrus.
Sans lui, la maison aurait été gravement endommagée, nos bouteilles de gaz auraient pu provoquer des dégâts dans tout le quartier et serions-nous aujourd'hui là pour le raconter? Comme disait Marie, la fille d'amis, après qu'on lui ait raconté ces événements: « On devrait tous avoir un chien ».
Et j'ajouterai: un Fox! Depuis Pétrus a retrouvé ses habitudes: Farniente sur le canapé, chasse aux lézards, piscine avec les jeunes.
Pétrus nous a été vendu en 1999 par Mme Stocco.