
Historique des combats de chiens et d'animaux
LES COMBATS DE CHIEN, TRÈS POPULAIRES EN ANGLETERRE
Depuis l'Antiquité, des chiens ont été utilisés dans des affrontements contre des gros animaux à des fins de « divertissement ».
Si ces spectacles n'étaient pas une spécialité britannique, ils ont été particulièrement populaires en Angleterre, mettant le plus souvent en scène des taureaux et des ours, ces derniers étant élevés à cet usage exclusif.
Les souverains Tudor s'en sont montrés des plus friands, une fosse (« pit ») pour ces combats ayant été installée en plein palais de Whitehall. La reine Elisabeth I annula la décision du Parlement d'interdire ces spectacles le dimanche.
En 1575, un combat organisé pour elle mit en scène pas moins de 13 ours.
LES COMBATS DE CHIENS CONTRE ANIMAUX, FRÉQUENTS DEPUIS LE MOYEN-AGE
L'iconographie conserve donc des témoignages du « bear baiting » et du « bull baiting », certains remontant au Moyen-Âge.
Par la suite, le « rat baiting » opposant un terrier et des rats, le but étant que le chien en tue un maximum en un temps donné, s'est développé dans les villes surpeuplées de la Révolution Industrielle, où il représentait, pour la classe ouvrière, une distraction peu onéreuse ; les hommes de la bonne société venaient également s'encanailler au bord des « rat pits ».
Dans les années 1820 à Londres, un terrier dénommé Billy y acquit la célébrité. En France, ces évènements étaient également répandus, jusque dans les expositions canines.