La gestation du chat

La période de gestation d’une chatte est un moment où elle va connaître de nombreux changements de comportements. En effet, donner naissance à des petits est tout un processus qui dure environ 9 semaines. Il est donc important de se renseigner sur le déroulement de la gestion et connaître les signes annonciateurs de la mise bas de votre chatte afin de l’aider au mieux dans cette épreuve.

Temps de gestation du chat

Les futurs chatons ne montreront leur bout du nez que 9 semaines après les périodes de chaleur de la chatte qui s’étendent généralement de la fin de l’hiver jusqu’à l'automne. En effet, la période de gestation chez le chat est similaire à celle du chien qui dure de 58 à 68 jours environ.

Comment savoir si mon chat est enceinte ?

 Il y a de nombreux signes évocateurs d’une gestation chez le chat. En effet, même si ces signes ne seront pas immédiats, vous pourrez, dès les premières semaines constater des changements dans le comportement de votre animal qui ne trompent pas !

  •  Votre chatte sera plus câline et vous demandera de l’affection. 
  • Ses tétines deviennent plus rosées et peuvent légèrement gonfler 
  • Elle peut parfois un peu grossir car elle a besoin de manger plus et son bassin s’élargit 
  • La femelle peut également avoir des nausées matinales comme chez les humains et refuser de manger 
  • Elle se mettra à la recherche d’un endroit calme pour mettre bas.

null
null

Gestation du chat semaine par semaine

 La gestation de la femelle se déroule étape par étape. C’est un processus assez complexe qui dure environ 69 jours. En revanche, la gestation n’est pas constatable dès le début. En effet, il faudra attendre la 3éme semaine pour commencer à voir les premiers symptômes. Au bout de la 3ème semaine, vous pouvez faire pratiquer une échographie par votre vétérinaire pour confirmer l’état de votre chatte. Si vous souhaitez lui faire passer une radiographie pour voir les chatons, il faudra attendre le 40ème jour de la gestation pour que le squelette des chatons soit suffisamment formé pour les observer.

 On distingue donc différents stades dans la gestation de la chatte :

  •  Les 3 premières semaines aucun signe particulier n’est visible. 
  • A partir de la 4ème semaine vous pourrez commencer à donner à votre chatte une alimentation adaptée aux femelles gestantes ou de la nourriture pour chaton. Ces aliments sont plus riches ce qui lui permettront d’avoir les nutriments et l’énergie nécessaire au bon développement des chatons.
  •  Enfin, de la semaine 7 à la semaine 9, le comportement de la chatte évolue à nouveau. En effet, elle va préparer l’arrivée des chatons et chercher un endroit calme pour mettre bas. Les derniers jours avant la naissance des chatons, elle peut se lécher fréquemment le ventre et la vulve. Lors de la mise bas, elle peut miauler fortement. Dans ce cas laissez la tranquille tout en gardant un œil sur la situation et pour intervenir en cas de complication.

Quelle durée entre deux portées de chatons ? 

Une chatte peut avoir plusieurs portées la même année, notamment pendant les périodes de chaleurs où elle est très fertile. En moyenne, après une première portée, il faut attendre deux à trois semaines avant une deuxième gestation. En général, les périodes de chaleur s’étendent du printemps à l’automne ce qui permet à une chatte d’avoir jusqu’à 3 portées d'en moyenne 3 chatons par an environ.

Comment se déroule la mise bas de la chatte ?

 Les premières contractions marquent le début de la mise bas. Il s’écoule environ deux heures entre le début des contractions et l’arrivée du premier chaton. Généralement un chaton ne met que quelques minutes à sortir du ventre de sa mère. Cependant, il est fréquent que le temps d’attente entre deux chatons soit de plus d’une heure. 

Une fois les chatons tous nés, la mère les lèche pour les nettoyer et les stimuler. En général, une chatte donne naissance à 3 ou 5 chatons maximum. Une fois que tous les chatons sont nés, ils vont chercher à téter le plus rapidement possible pour se nourrir. Il est important de ne pas toucher les petits, ne vous inquiétez pas, la maman va bien en prendre soin.

null

Comment couper le cordon ombilical ?

 Dans la plupart des cas, la femelle se débarrasse elle-même du cordon ombilical. En effet, elle le coupe avec ses dents et le mange. C’est une action qui semble étrange mais le cordon est plein de nutriments qui vont aider votre chatte à récupérer de cette épreuve difficile qui est la mise bas des chatons.
 Il est conseillé de surveiller discrètement la mise bas en laissant la nature faire son œuvre, mais tout en étant pas trop loin si un problème survient.

Commentaires

Pas encore de commentaires.