
Comment détecter et soigner la teigne chez le chat ?
La teigne est une maladie de peau du chat provoquée par un champignon parasite. Cette maladie de peau est assez commune et sans gravité, mais doit être traitée sérieusement afin d'éviter la récidive et la contamination à d'autres animaux.
Le traitement contre la teigne du chat préconisé par les vétérinaires consiste à administrer des comprimés et à appliquer des pommades antifongiques sur les zones touchées.
Comment diagnostiquer une maladie de peau chez le chat ?
La teigne du chat se manifeste sous la forme de petites plaques de peau dépourvues de poils. Généralement, les premières marques de cette maladie de peau des chats apparaissent près des oreilles ou du nez. Le vétérinaire examinera les lésions à l'aide d'un microscope pour identifier la maladie de peau dont souffre le chat. S'il s'agit d'une teigne, on repère la présence de spores sur les poils. Chez le chat persan spécifiquement, la teigne peut prendre une autre forme et se développer en formant de petites croutes sur tout le corps et le long de la queue.
Le traitement de la teigne du chat
Pour traiter la teigne du chat, le vétérinaire prescrira l'application d'une pommade et de lotions sur les zones touchées. Le traitement contre la teigne du chat peut durer de 1 à 2 mois selon l'avancée de la mycose. Afin d'éviter la réinfection, il peut être nécessaire de traiter contre la teigne également les accessoires du chat et les éléments de décoration de la maison comme les coussins, couvertures ou canapés sur lesquels le chat se rend souvent. Pour entretenir la bonne santé cutanée et éviter les maladies de peau du chat, vous pouvez le traiter préventivement avec un lait anti-démangeaison.