Comment rafraîchir un chat ?

Lors de forte chaleur, les chats sont capables de réguler la température de leur corps sans même transpirer. En revanche, plus il fait chaud et plus le chat va dormir. C’est en limitant son activité physique que le chat va se préserver des effets néfastes de la chaleur en été. Cependant, il est possible d’améliorer son quotidien dans cette période qui n’est pas toujours agréable pour votre chat grâce à quelques astuces.

Comment faire baisser la température corporelle de mon chat ?

 Pour aider votre chat à faire baisser sa température corporelle, il existe de nombreuses solutions simples. Rien ne sert de faire prendre une douche à votre chat qui détestera à coup cette expérience. Mieux vaut privilégier d’autres méthodes.

Une fontaine à eau

 Lors de forte chaleur, il faut veiller à ce que le chat ait toujours un point d’eau fraîche à sa disposition. Une mauvaise hydratation peut provoquer des coups de chaleurs. Vous pouvez donc mettre à sa disposition un bol d’eau voire une fontaine à eau qui gardera l’eau fraîche en permanence pour le confort de votre compagnon félin.

null

A l’aide d’un tapis rafraîchissant

 Une solution efficace pour lutter contre les fortes températures est l’utilisation d’un tapis rafraîchissant. Les chats qui n’aiment pas l’eau s'allongeront, en revanche, volontiers sur ce tapis qui lui permettra de faire la sieste au frais. Simple d'utilisation, le tapis rafraichissant sera le meilleur allié de votre chat durant tout l’été.

Un manteau rafraîchissant 

Tout comme le tapis rafraîchissant, le manteau rafraichissant est un bon moyen de protéger votre chat des journées de fortes chaleurs. Si votre chat sort beaucoup et que vous ne l’avez pas toujours à l'œil, c’est un moyen d’être sûr qu’il n’aura pas trop chaud et d’éviter le risque de coup de chaleur. Indirectement, ce manteau protégera aussi les chats blancs ou les chats sans poils des coups de soleil.

Un jouet qui va le rafraîchir

 Pour aider votre chat à se rafraîchir, vous pouvez aussi opter pour un jouet rafraîchissant. Certains jouets sont conçus pour être placés au congélateur après les avoir remplis d’eau. Votre chat pourra ensuite se rafraîchir tout en s’amusant.

En utilisant un gant de toilette

 Même si les chats n’aiment pas l’eau, lui passer un gant de toilette humide sur le corps ne sera pas de refus en été. Mouillez le gant ou une serviette humide en veillant à ce que l’eau ne soit pas trop froide pour éviter les chocs thermiques et faites ensuite glisser ce linge sur le corps de votre chat en insistant sur les pattes. Si votre chat n’apprécie pas du tout d’être mouillé, vous pouvez utiliser ce même linge humide en le plaçant devant un ventilateur pour rafraîchir l’air de la pièce.

null

Conseils pour éviter un coup de chaleur

 Il existe de nombreuses astuces pour éviter un coup de chaleur. En été, avec la chaleur, il se peut que votre chat puisse souffrir de la chaleur. Il est donc important de contribuer à améliorer son confort durant cette période grâce à quelques astuces simples.

Du repos 

En été, il ne faut pas forcer votre chat à sortir. Lors de forte chaleur, votre animal de compagnie a besoin de dormir plus qu’en temps normal et de limiter son activité physique afin de réguler sa température corporelle. Il faut également éviter de le laisser sortir entre 10h et 16h au moment où le soleil est le plus fort afin de limiter les coups de soleil et de chaleur. En revanche, vous pouvez le laisser sortir en fin de journée et le soir lorsqu’il fait moins chaud.

Ne pas oublier de le brosser

 En période de forte chaleur, il est important de bien continuer à brosser régulièrement votre chat. En enlevant les poils morts, vous le débarrasserez d’une couche de poils en trop. Il aura donc moins chaud et cela lui permettra de se tenir plus au frais. Vous pouvez également placer une bouteille d’eau froide dans son couchage pour le rafraîchir.

On évite de l’exciter et les jeux

 Durant une période de forte chaleur, il faut éviter de trop solliciter votre chat. Il a besoin de beaucoup de repos et de limiter son activité physique pour ne pas souffrir de coup de chaleur. En revanche, vous pouvez lui proposer des jouets rafraîchissants qui lui permettront de se tenir au frais tout en s’amusant, un bon compromis pour l’été !

Quels sont les dangers des fortes chaleurs pour un félin ? 

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir des périodes de canicule. L’exposition à la chaleur peut mettre en danger ces animaux et peut leur provoquer des difficultés respiratoires et une perte importante d’énergie.

null

Pour un vieux chat 

Les vieux chats sont particulièrement touchés par les coups de chaleur. Avec l’âge, le chat peut développer des problèmes respiratoires importants qui peuvent être accentués par une chaleur excessive. Si votre chat halète trop longtemps, il faut consulter un vétérinaire pour contrôler son état et vérifier qu’il ne développe pas de problèmes respiratoires trop graves.

Pour un chat malade 

Les chats qui présentent des maladies sont souvent plus fragiles et nécessitent d’autant plus d’attention en cas de canicule. Il faut être d’autant plus vigilant avec ces animaux car leur santé fragile peut provoquer de graves problèmes qui sont souvent accentués lorsqu’il fait trop chaud. Veillez à toujours bien l’hydrater et le tenir au frais. Si l’état de votre animal se dégrade, emmenez-le chez le vétérinaire rapidement pour contrôler son état et le réhydrater immédiatement en cas de coup de chaud.

Pour un chaton

 Les chatons sont aussi très fragiles. Leur jeune âge les rend faible face à la chaleur. Il ne faut pas leur faire faire trop d’exercice lorsqu’il fait chaud et veiller à ce qu’il se repose un maximum de temps. Les chatons ont déjà besoin de plus de repos que les chats adultes en temps normal. C’est pourquoi, en cas de canicule il faut les laisser à l'abri du soleil dans un endroit frais où ils pourront se reposer et bien s’hydrater.

Commentaires

Pas encore de commentaires.