
Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?
Pourquoi les chats détestent-ils l'eau ?
Quand son chat est sale ou qu’il a chaud notamment en période de canicule, on pense à le rafraîchir, quoi de mieux qu’un bain ou une douche ? Oui, mais la très grande majorité de chats n’aiment pas être au contact de l’eau.
En fait, cela dépendra de la race, par exemple les Turcs de Van sont connus pour être fascinés par l’eau. Mais, ce ne sont pas les seuls, prenons le cas du Maine Coon ou du Sibérien. Eux aussi aiment prendre des bains, il ne faut pas donc pas mettre tous les chats dans le même panier.
Pourquoi mon chat craint l’eau ?
Il n’y a pas vraiment d’explication scientifique, néanmoins de nombreuses personnes disent que c’est à cause de leurs origines.
Du fait de ses origines
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la très grande majorité des chats viennent du Moyen-Orient. Et c’est une région qui est plus connue pour ses déserts que pour ses lacs et rivières.
Ce qui ferait que par nature et ses origines, le chat est fait pour la terre et non l’eau, ce serait donc génétique. Paradoxalement, le chat est un bon nageur, mais il panique vite une fois qu’il est dans un milieu aquatique.
L’eau va ralentir ses mouvements
Le félin est un animal rapide, très rapide, et de plus il est vraiment agile. Il peut sauter de partout, grimper… mais une fois dans l’eau, c’est une toute autre histoire. Vous l’avez remarqué, votre chat est constamment sur le qui-vive, il a toujours l’oreille alerte pour pouvoir s’enfuir. Oui, mais une fois dans l’eau, il est plus lent et il ne pourra partir en cas de problème. Il va s’énerver, se fatiguer et pourrait se noyer par manque de force.
C’est donc pour cela qu’il a peur et panique dans l’eau.
L’eau ça mouille
Il suffit de voir votre chat dehors lorsqu’il pleut, ce n’est pas une histoire d’amour. Il adore l’eau qui coule du robinet, mais lorsque l’on mouille son pelage, c’est une autre affaire.
Tout comme évoqué dans le point précédent, quand son pelage est trop mouillé, il sera plus lourd. Il sera donc moins vif et courra plus de risques envers les prédateurs.
Et comme c’est un animal propre, il va passer un temps considérablement à se lécher afin de se nettoyer et se sécher.
Comment habituer mon chat à aimer l’eau ?
Ses ancêtres ont pris pour habitude de se déplacer dans les régions désertiques. Il a cela dans le sang, mais il est intelligent donc peut-être qu’il est possible de le faire changer ?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais comme pour l’éducation, le plus tôt est le mieux car sinon vous aurez vraiment du mal à l’habituer.
Rien n’est impossible, mais cela s’annonce compliqué une fois que votre chat ser adulte. par contre, si vous avez la chance d’avoir un chaton, c’est le bon moment pour lui faire apprécier l’eau.
Procédez par étape :
- A l’aide d’un gant humide avec de l’eau tiède, mouillez délicatement le chaton
- N’hésite pas à le caresser et lui parler afin de la rassurer
- Gardez votre calme, cela est très important
Plus vous allez le faire, et plus votre chat appréciera ce moment, qui ne sera plus une source de stress mais de bien-être. Dernière astuce, choisissez un endroit sur lequel il ne va pas glisser, car il pourrait rapidement paniquer et c’est tout l’inverse de ce que vous recherchez.