
Chat ou chaton pas propre? Conseil sur la propreté du chat
Les chats sont des animaux soucieux de l'hygiène, en effet, ils se lavent seuls et enterrent leurs besoins. Cependant, une fois domestiqués, ils perdent certains repères naturels. Ils ont alors besoin d'être éduqués pour savoir, entre autres, à quel endroit faire leurs besoins. De nombreux accessoires existent pour accompagner le chat dans cet apprentissage de la propreté.
L'utilisation d'une litière
Contrairement au chat pas propre, pour répondre à un instinct naturel, le chat "propre" a besoin de trouver un endroit où ils peuvent creuser un trou, y faire leurs besoins et les recouvrir afin qu'ils soient à l'abri des regards. L'animal, s'il est enfermé et qu'il ne trouve pas un tel endroit, va d'instinct, uriner dans la terre des plantes ou à défaut, à l'endroit qui lui semblera le plus adéquat. Les bacs à litière pour chat sont conçus pour offrir à l'animal un espace où faire ses besoins tout en répondant à tous ces critères. Pour canaliser le chat pas propre, il est possible d'utiliser un répulsif pour chien d'intérieur.
Donner envie au chat d'aller dans sa litière
Proposer au chat une litière est une bonne solution, mais cela ne suffit pas. Pour que l'animal ait envie d'aller y faire ses besoins, il faut qu'elle soit propre et qu'elle sente bon. Si vous ne souhaitez pas opter pour une litière autonettoyante, prenez soin de nettoyer le bac fréquemment et de vous assurer que son odeur ne soit pas repoussante pour votre animal de compagnie. Il existe, à cet effet, des déodorants pour litière. Ainsi, votre chat aura plus facilement envie d'y entrer et vous ne subirez pas le désagrément des odeurs d'urine et de déjections.
Petit plus, optez pour une balance puériculture pour surveiller le poids de vos petits chatons !