Quelle litière choisir pour son chat ?

Quelle litière choisir pour son chat ?

Votre chat est un félin propre et très exigeant en matière d'hygiène alors vous devez choisir la meilleure litière pour lui. Il en existe plusieurs modèles. Chacune a ses spécificités et il faut donc prendre celle qui conviendra le mieux à votre animal et son environnement.

Les différents modèles de litières

La litière la plus traditionnelle est la litière minérale. Chaque petit granulé d'argile absorbe les liquides. Cette litière est la moins chère du marché. Elle est conseillée aux personnes qui n'ont qu'un chat qui a la possibilité de sortir en journée. La litière au silice est composée d'un minéral pouvant être synthétique ou naturel. Ce minéral se nomme le zéolithe. Il a la propriété d'absorber les liquides et les odeurs fortes. La litière peut durer plusieurs jours avant d'être changée et les odeurs sont parfaitement absorbées. La litière en général, ne peut pas se dégrader dans une décharge donc, la litière végétale est la seule biodégradable. Elle peut être composée de lin qui absorbe les liquides mais qui ne masque pas trop les odeurs. La litière composée de sciure de bois colle aux pattes du chat qui en met partout et la litière faite avec de la coque d'avoine n'est pas très absorbante. Par contre, cette litière est la préférée des chats car elle est la plus naturelle.

Les litières agglomérantes ou non

La litière pour chat peut aussi être agglomérante ou pas qu'elle soit d'origine végétale ou non. La litière agglomérante fait des boules compactes lorsque le chat fait ses besoins. Il suffit donc de sortir ces boules immédiatement. On peut ainsi retirer l'urine au fur et à mesure de façon à ce que la litière reste propre et sans odeurs. Elle dure plus longtemps que les autres. Les litières agglomérantes sont donc adaptées au chat qui passe la journée à l'intérieur ou si vous êtes l'heureux propriétaire de plusieurs chats.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.