Comment empêcher un chat de se lécher une plaie ?
Protéger la plaie du léchage du chat
Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un collier lune ou une collerette sous la main, nous vous proposons également des solutions quand on a pas de matériel. Pratique pour une blessure qui surviendrait à l’improviste, le temps de passer commande de matériel plus adapté sur notre site internet.

La collerette
En plus d’être une solution vraiment efficace, la collerette est bon marché alors pourquoi s’en priver ? Il existe différents modèles comme :
Le collier gonflable
La collerette de protection en plastique
Le collier lune
Un t-shirt
Voici une solution pratique quand on a pas une collerette sous la main, bien utile le temps d’aller en acheter une. Moins efficace mais pratique notamment pour cacher une plaie au niveau du thorax.
Une chaussette
Pour une blessure au niveau de la patte, vous pourrez utiliser une chaussette que vous maintiendrez à l’aide d'une bande adhésive.

Le body de protection
Autre solution disponible sur notre site internet, le body de protection. Il est solide et parfaitement étudié pour épouser le corps de l’animal sans le gêner (par exemple pour faire ses besoins). Grâce à ses attaches auto agrippantes et à son cordon de serrage, il conviendra à toutes les tailles de chats.

Comment faire un pansement à son chat ?
Le vétérinaire a fait un magnifique pansement à votre compagnon félin, mais malheureusement il a réussi à l’enlever ? Afin de lui permettre de cicatriser correctement, il est nécessaire de protéger sa plaie.
Souvent on se dit que ce n’est pas grave, que cela va permettre à la plaie de respirer, mais ce n’est pas conseillé au début. En cas de doute, le mieux est de passer un coup de téléphone au vétérinaire. Les chats aiment certaines personnes plus que d'autres, il faudra donc trouver la bonne pour la confection de sa protection.
Pour réaliser un bon pansement vous aurez besoin du matériel suivant :
Des ciseaux (si possible à bout rond cela évitera de piquer votre animal s’il bouge trop)
Un antiseptique
Des compresses stériles
De la bande crêpe
Ce qu’il ne faut pas faire :
Utiliser du coton car il risque de coller
Trop serrer (risque de faire un garrot)
Nous vous invitons à lire cet article complémentaire de la clinique vétérinaire de Frank Alard. En cas de questions, le mieux est bien entendu de demander conseil à votre vétérinaire qui connaît bien votre animal de compagnie. Il pourra vous dire quel antiseptique utiliser (comme par exemple le dermidine) car vous ne devrez pas utiliser n’importe quoi.
Ce n’est qu’un mauvais moment à passer mais moins il passera de temps à lécher sa blessure et plus vite elle cicatrisera proprement. C’est donc au maître ou à la maîtresse de passer du temps à le surveiller surtout les premiers jours.
Si jamais vous sentez une mauvaise odeur au niveau du pansement, il faudra bien entendu penser à le changer. Evitez de le faire sortir dehors en cas de pluie car ce ne serait pas bon pour son pansement.