Combien de temps pour que les poils de mon chien repoussent ?
La perte de poil est courante chez de nombreux chiens, on parle souvent de poils morts. Heureusement, une fois tombé, un autre va prendre sa place en poussant. Vous ne le savez peut-être pas, mais un poil à une espérance de vie, et inévitablement il va finir par chuter.
La perte est plus importante selon la saison, on pense notamment aux périodes de mues de printemps et d’automne. Combien de temps faut-il pour qu’un poil de chien repousse ? Polytrans vous explique tout sur le pelage, comme par exemple tondre un chien et notamment au niveau de la pousse. Et pour du matériel de qualité, nous vous invitons vivement à acheter une tondeuse chien, afin de gagner en confort pour vous et votre animal.

Comment faire pousser le poils d’un chien plus vite ?
Votre chien a des trous sur son pelage ou la longueur de ses poils n’est pas régulière ? Il n’est pas aussi beau qu’avant et vous souhaitez faire en sorte qu’il le redevienne ?
Il est possible de faire pousser les poils plus vite avec des soins adaptés. Plusieurs accessoires existent pour favoriser la pousse et ainsi avoir un animal avec un poil bien fourni.
Vous pourrez utiliser des compléments alimentaires qui favorisent la pousse et permettent d’avoir un poil brillant et abondant. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un toiletteur professionnel qui pourra vous aider à faire le bon choix pour que le poil repousse.
Le cycle de vie du poil
Le poil est composé de trois couches qui vont suivre des cycles différents.
-
La première couche est la plus épaisse et la plus résistante, elle a donc plus de chance de mettre plus de temps à tomber.
-
La deuxième couche est plus mince et plus souple, elle a tendance à tomber plus vite.
-
La troisième couche est la plus fine, elle est aussi très fragile. Elle a donc tendance à tomber très vite.
Le poil va donc changer et ainsi se renouveler au fil du temps. En général, la durée de vie d’un poil est de 6 mois, elle peut varier en fonction de l’état de santé de l’animal.

J’ai rasé mon chien, combien de temps pour la repousse de ses poils ?
Si vous avez rasé votre chien, il va falloir prendre le temps de le laisser repousser. Parfois, des toiletteurs qui ne connaissent pas une race en particulier vont faire l’erreur de tondre plutôt que d’utiliser des ciseaux.
Et là c’est le drame, votre chien ne ressemble plus à ce qu’il était auparavant, et il faudra attendre notamment quand un chien à le poil long. Vous avez aussi la possibilité de laisser pousser vos poils en laissant votre chien au naturel.
Le temps de la repousse dépendra de plusieurs facteurs comme la saison, la race de votre chien et la couleur de sa robe. Comme évoqué plus haut, vous pourrez utiliser des compléments alimentaires qui vont permettre d'accélérer la repousse des poils.
N’hésitez pas à faire appel aux services d’un toiletteur professionnel qui pourra vous prodiguer de précieux conseils adaptés à la race de votre compagnon canin. Il vous dira comment prendre soin de son poil court ou long, afin de bien l’entretenir.