À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0
Chiot
4.551637

Chiot

Vous venez d’adopter un chiot et vous souhaitez le rendre heureux tout en le gardant en bonne santé. En pleine croissance, il est important de s’occuper de lui, de lui permettre de s’amuser, de courir tout en mangeant une nourriture saine et équilibrée.

Quelle alimentation donner à mon chiot ?

Il est important de partir sur de bonnes bases, car toute la nourriture qu’il va manger aura un impact sur sa vie future. C’est pour cela que chez Polytrans, vous trouverez de la nourriture Premium (croquettes et pâtées). De quoi lui permettre d’être en bonne santé tout en gardant son poids de forme.

Il est essentiel de répondre à ses besoins énergétiques pour lui permettre de bien grandir.

Dans une bonne gamelle

La nourriture joue un rôle prépondérant dans la santé, que ce soit chez l’homme mais aussi chez l’animal. Il faut donc prendre le temps de bien choisir sa nourriture mais aussi le récipient dans lequel il va manger.

Il ne faut pas qu’elle soit trop grosse et qu’elle corresponde à vos exigences. Est-ce qu’elle peut passer au lave-vaisselle ? Si votre petit chien est fougueux, vous pourrez opter pour un modèle antidérapant (surtout pour la gamelle d’eau). 

Préférez-vous une écuelle en céramique, en plastique ou en inox ? Vous pourrez également choisir de lui acheter une gamelle double pour mettre sa ration de croquettes plus son eau. Il doit avoir de l’eau à volonté pour ne pas se déshydrater, pensez à la changer régulièrement car elle pourrait vite se salir.

L’habitat de mon animal

Afin de bien accueillir votre animal de compagnie,il faut lui acheter le bon équipement. Pour sa première nuit dans son nouveau foyer quoi de mieux que de la passer sur un coussin ou un matelas bien douillet ? Vous pourrez également lui acheter un tapis, une corbeille et même une niche. Ainsi, il se sentira bien accueilli et profitera pleinement de sa nouvelle vie.

Croissance du chiot

Votre petit animal de compagnie est en pleine croissance, et afin de lui permettre que cette belle étape de sa vie se passe de la meilleure manière possible, vous pourrez lui donner des compléments alimentaires. Ainsi, il aura toutes les vitamines et minéraux nécessaires pour bien grandir et devenir un adulte costaud et en bonne santé.

Jouet pour chiot

Jouet pour chiot

Quelle sellerie choisir ?

Il n’est pas toujours facile pour un bébé chien de se familiariser avec le port de sellerie. En effet, il n’avait peut-être pas pour habitude de porter un collier ou un harnais. Il faut donc bien le choisir afin qu’il soit adapté à sa taille, s’il ne lui convient pas, il pourrait devenir récalcitrant à le porter. Nous avons sélectionné ce qu’il se fait de mieux dans différentes matières : harnais, laisse ou collier.

Education du chiot

L’arrivée d’un chiot est toujours un grand moment dans une vie de famille. Il va être présent avec vous pendant des années, surtout s’il arrive tout jeune. Il faut donc prendre le temps de l’éduquer correctement, de lui expliquer et lui montrer ce qu’il a le droit de faire ou non. L’école du chiot est vraiment utile et les conseils qu’il apprendra (mais vous aussi vous aurez le plaisir d’apprendre de nombreuses choses) serviront toute sa vie alors pourquoi s’en priver ?

Comment dresser un chiot

Une fois arrivé dans son nouveau foyer, il faut qu’il trouve sa place dans la famille. Il va découvrir un nouvel environnement avec des personnes qui l’aiment déjà. Afin de créer un environnement propice à son développement, il faudra néanmoins établir quelques règles.

Vous avez envie de passer tout votre temps avec lui, pourtant il n’est pas conseillé de le laisser dormir sur le lit avec vous. Il pourra dormir dans la chambre mais sur le sol et non en hauteur, sinon il pourra rapidement devenir dominant.

Ce qu’il faut retenir c’est le fait que c’est à vous de gérer ce qu’il peut faire et surtout quand. Il doit avoir des câlins lorsque vous l’avez décidé, pareil pour l’heure du repas. Il se frotte à votre jambe ? Interdisez cette pratique car elle est réservée au chef de la meute.

Il n’y a qu’un chef, qu’un leader, qu’un seul alpha : vous ! (ou une autre personne adulte de la famille).

C’est lorsqu’il est chiot qu’il peut apprendre le plus rapidement. Bien entendu, les techniques ont évolué ces dernières années, il faut donc privilégier l’éducation positive. On évitera donc la violence et le fait de lui hurler dessus, pensez à le féliciter lorsqu’il faut les choses correctement.

Education du chiot
Propreté du chiot

Comment rendre un chiot propre ?

Votre chiot va faire des bêtises, il va notamment faire ses besoins un peu partout dans la maison dans un premier temps. Il faut prendre en compte le fait que l’adoption soit un bouleversement profond dans sa vie, il faut donc lui laisser un peu de temps.

En effet, il faudra parfois attendre plusieurs mois avant qu’il ne soit propre, laissez-lui le temps de tout assimiler. Soyez attentif, si vous voyez qu’il tourne en rond, il a certainement envie de faire pipi ou caca. Il existe d’ailleurs des tapis de propreté, parfait quand on habite en appartement et qu’il ne peut pas se retenir d’être dehors.

Et dernièrement point important au sujet de la propreté, si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne faut pas le punir !

Hygiène et soin du chiot

Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, c’est bien entendu pour le choyer. Vous souhaitez prendre soin de lui : oreilles, dents, pelage, pattes ou lutter contre les parasites ? Découvrez tout le nécessaire dont il aura besoin au cours de ses premières années.

Chiot de race

Il n’est pas toujours facile de choisir le chien qui est fait pour nous ou notre famille. Il est important de prendre le temps de trouver la race de chien idéale. Il ne faut pas simplement craquer pour une petite bouille de chiot, il faut se renseigner afin de savoir si son tempérament conviendra.

Est-ce que la race est connue pour avoir des problèmes de santé, est-ce qu’il faut la faire courir plusieurs heures par jours, est-ce qu’elle demande beaucoup de soins, faut-il l’emmener chez le toiletteur régulièrement ? 

Voici les races du moment :

  • Golden Retriever
  • Beagle
  • Border collie
  • Berger australien
  • Dogue allemand
Chiot de race

Où adopter un chiot ?

Vous remarquerez que nous ne disons pas acheter un chiot mais bien adopter, il est important de faire la différence entre les deux. Il est important de prendre le temps de la réflexion car votre animal de compagnie va vous accompagner pendant de belles et longues années.

L’adoption d’un chiot n’est donc pas à prendre à la légère et il faut penser aux points positifs mais aussi aux négatifs.

adopter un chiot

Comment adopter un chiot à la SPA ?

Vous pourrez également vous rendre dans un refuge ou une association de protection animale proche de chez vous. Quoi de plus beau que de vouloir recueillir à la maison un chien qui n’a pas eu la vie qu’il mérite ?

La vie d’un bébé chien n’est pas toujours facile et parfois son début de vie n’est pas agréable : maltraitance ou abandon. N’oubliez pas qu’un animal adopté permet de libérer une place et de donner une chance à un autre pensionnaire.

Afin de pouvoir adopter dans une SPA, vous aurez besoin de :

  • Un document original permettant d’attester votre lieu de domicile (moins de 3 mois, par exemple une facture d’électricité)
  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de revenus
  • Il faudra vous acquitter de la somme de 300€ (l’animal sera vacciné et stérilisé)

Comment adopter chez un éleveur ?

Vous pourrez retrouver dans notre annuaire des éleveurs de confiance. Avant de repartir, nous vous invitons à poser le maximum de questions, un éleveur sérieux pourra vous répondre par la suite mais autant le faire lorsque vous êtes devant lui.

Les conditions dépendent dépendent de l’éleveur, il est donc conseillé de demander au préalable les documents nécessaires pour l’adoption (surtout s’il se situe à l’autre bout de la France).

adoption chiot
du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.