Les races de chien qui ne perdent pas leurs poils
Vous connaissez le fléau des poils que vous retrouvez partout, mais vraiment partout, que ce soit sur vos vêtements, votre canapé, votre sol, ou encore vos meubles ?
Le facteur de la perte de poil est un critère important lors de votre sélection. Certaines personnes recherchent des chiens qui ne muent que très peu, voire pas du tout pour limiter les réactions allergiques.
On vous présente quelques races qui n’en mettront pas partout lors de votre prochaine adoption ! Nous vous invitons à lire notre guide consacré aux tondeuses pour chien à poil long.

Quelles sont les races de chiens qui n’ont pas les poils qui tombent ?
Il existe de nombreuses races de chiens qui perdent peu leurs poils. Il y en a des petits, des moyens, des grands, à poil long, à poil court, voire même nu. Afin de tondre facilement votre animal de compagnie, ne ratez pas notre sélection de tondeuses pour chien.
Le Bichon Frisé
Le bichon frisé est un petit chien hypoallergénique au pelage souple et bouclé.
Cette petite boule de coton à poil long, nécessite un toilettage strict et régulier. Cela comprend un bain et une coupe mensuels ainsi qu’un brossage quotidien. Grâce à cet entretien, il perdra très peu ses poils.
Si vous recherchez un petit chien à poil long, vous pouvez également vous tourner vers : un Bichon Maltais, un Shih Tzu ou encore un Coton Tuléar.
Les Terriers
Bien que ce soit un groupe de race et non une race à proprement parler, les terriers perdent peu de poils.
Prenons l’exemple du Kerry Blue Terrier. Son poil est doux, ondulé et abondant. Cela demande un entretien quotidien et qui prend du temps. Cependant tous les deux mois, il est recommandé de le tondre, car il ne perd pas ses poils.
Dans la catégorie terrier, vous pouvez également vous tourner vers un Terrier Wheaten, un Terrier irlandais à poil doux, un Airedale Terrier ou encore un Terrier de Boston.
Le chien d’eau portugais
Le chien d’eau portugais est un chien hypoallergénique. Il est connu pour avoir été le chien officiel de la Maison-Blanche sous l’administration Obama.
C’est une race de taille moyenne au poil long, laineux et dense. Le chien d’eau portugais est facile à entretenir et ne perd pas ses poils.
On vous recommande un brossage hebdomadaire ainsi qu’une tonte annuelle.
C'est un chien idéal pour les personnes allergiques.
Si vous recherchez un chien dans le même esprit que le chien d’eau portugais, vous pouvez vous tourner vers son proche, le Caniche.

Le Boxer
Si vous recherchez un chien qui n’est ni nu, ni trop poilu, de taille moyenne à grande, on vous recommande le boxer.
C’est une race à poil ras qui a tendance à avoir une peau fragile.
Le boxer ne nécessite pas d’entretien particulier. On vous recommande seulement de le laver et de le brosser régulièrement.
Si vous recherchez un chien dans le même esprit que le boxer, de moyenne ou grande taille, avec un poil court, le Doberman, l’American Staffordshire, le Dogue Allemand ou encore le Lévrier, sauront répondre à vos attentes.
Attention, ils ont besoin de beaucoup d’entraînement pour acquérir de bonnes habitudes. Il n’est donc pas recommandé d’adopter une de ces races si c’est votre premier chien.
Le Chien Nu du Pérou
Le chien nu du Pérou est, comme son nom l’indique, nu. Il existe en différents gabarits, petit, moyen et grand.
C’est un chien à la peau très fragile. Il faut particulièrement faire attention aux affections cutanées.
L’entretien du chien nu du Pérou est minutieux.
On vous recommande d’essuyer sa peau tous les jours avec un chiffon et de l’eau tiède, pour limiter l’apparition de points noirs ou d’acnés, due à la saleté.
Tous les mois, donnez-lui un bain avec un shampooing adapté à sa peau fragile.
Si vous recherchez un chien dans le même esprit que le chien nu du Pérou, vous pouvez vous tourner vers un Chien Nu du Mexique, un Terrier Américain sans poil ou encore un Chien Chinois à Crête.
Maintenant, que vous connaissez les races qui perdent le moins de poils, vous pouvez allier une maison propre et sans poils avec l’adoption d’un compagnon canin.