
Soins par Zoothérapie : comment ça marche ?
La zoothérapie est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux, chiens, chats, etc., et qui s'applique à toutes activités impliquant l'emploi d'un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives. C'est à partir de l'attrait de l'animal et de sa capacité à encourager l'humain que les activités de zoothérapie s'élaborent.
Découvrons la zoothérapie
De nos jours, les animaux ont pris une grande place dans le cœur des gens, qu'ils soient enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées intellectuelles et/ou physiques, détenus, jeunes en difficultés, etc. Pour beaucoup, l'animal de compagnie occupe un statut particulier, ce n'est pas pour rien si nous aimons leur donner des friandises afin de leur faire plaisir et les féliciter.
En effet, la majorité des personnes propriétaires d'un animal considèrent ce dernier comme un membre de la famille. Aussi lorsque la vie, pour diverses raisons, nous sépare de nos compagnons, la rupture est parfois très douloureuse. Les effets positifs de la relation homme/animal seraient plus facilement perceptibles lorsque la personne vit une période de stress, de deuil, etc. car l'animal va devenir un dérivatif à l'anxiété, il va favoriser la communication, le jeu, le rire, etc
L'animal peut agir comme une source de stimulation, de renforcement pour accomplir certaines tâches, ou exercices physiques. Et c'est à ce moment que la zoothérapie entre en jeu.
Qu'est-ce que la zoothérapie ?
C'est une approche innovante de relation d'aide qui favorise les liens bienfaisants et naturels entre les humains et les animaux et s'applique à toutes les activités impliquant l'utilisation d'un animal auprès de personnes à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives. Les animaux sont employés comme stimulateurs pour déclencher une réaction afin que le zoothérapeute puisse entrer en relation avec la personne.
L'animal n'est pas un thérapeute, il contribue au mieux-être de la personne et renforce les activités mises en place. La zoothérapie ne guérit pas, la zoothérapie n'est pas une médecine. Les exemples de recours à l'animal dans un contexte thérapeutique sont nombreux, certains étant plus spectaculaires que d'autres. On peut penser à l'équithérapie où le cheval est employé pour développer, chez la personne, la coordination, la force musculaire, l'équilibre, etc.
Il existe des situations où l'on a recours à l'animal afin de pallier des déficits ou des handicaps physiques, les chiens guides pour personnes non voyantes, les chiens d'assistance aux personnes en fauteuils roulants sont probablement les plus connus. Le but recherché étant de procurer aux personnes une plus grande autonomie, et la présence du chien d'assistance normalise les contacts sociaux. Dans les établissements de santé, l'animal peut agir comme facilitateur social, car il favorise la conversation et les interactions entre les résidents en procurant des sujets de conversation neutres.
Il permet l'instauration rapide d'un contact chaleureux et augmente le nombre et la qualité des relations entre les résidents, les familles et les équipes soignantes. L'association "Présence Animale" en Savoie, se donne comme mission d'apporter sa contribution à l'amélioration des conditions de vie de personnes fragilisées, en utilisant la zoothérapie.
La zoothérapie est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux, et qui s'applique à toutes activités impliquant l'emploi d'un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives. L'animal est un "facilitateur", il contribue au mieux-être des personnes et renforce la thérapie mise en place. N'hésitez pas à prendre contact avec l'Association "PRESENCE ANIMALE"
Centre de Zoothérapie des Deux Savoie
Hameau du 2è Berre - 73390 Chamoux-sur-Gelon Tél. 06 76 16 71 75 contact: presenceanimale@voila.fr