
Chiens chats la menace des chenilles processionnaires
Avec le retour des beaux jours, un drôle de spectacle peut prendre place dans notre jardin : de longues lignes de chenilles recouvertes de poils commencent à arpenter les branches d'arbres, les bords de balcon, etc. Derrière leur apparence colorée et amusante, ces insectes rampants représentent néanmoins un réel danger pour nos petits compagnons.
Polytrans vous explique pourquoi et comment vous en prémunir, comme par exemple en utilisant une clôture pour permettre à vos animaux à rester à distance.
La chenille processionnaire, un habitant dangereux de votre jardin
C'est surtout entre les mois de mars et d'avril que l'on commence à voir défiler dans son jardin ces longues processions d'insectes poilus. Le principal problème vient de cet ensemble de poils qui recouvre complètement l'insecte et dont le nombre peut s'élever à près d'un million. S'ils lui confèrent une allure amusante, ils sont urticants et peuvent provoquer des réactions chez l'homme et l'animal en cas d'inhalation ou pire, d'ingestion. Le contact avec la soie urticante a pour effet de susciter inflammations et œdèmes, pouvant conduire l'animal à un refus d'alimentation ou à des nécroses. Il faut donc rester vigilant et contrôler la santé de son animal.
Que faire contre la chenille processionnaire ?
La seule chose à faire contre ces chenilles reste de détruire leur nid au plus vite. Ceux-ci doivent être intégralement brûlés pour éviter la subsistance de tout œuf, mais aussi pour limiter la propagation des soies urticantes qui restent actives même après la mort de l'insecte. Pour faire tomber le nid, s'il est placé dans un arbre, le plus simple est de l'asperger d'un mélange d'eau de javel diluée. Lorsque le nid est à terre, il ne reste plus qu'à y mettre le feu. Des organismes spécialisés existent pour venir vous débarrasser de cet envahisseur. Prenez soin tout de même d'écarter votre chien ou votre chat de la zone contaminée en installant par exemple des barrières de protection.