Mon chien est constipé, que faire ?

Mon chien est constipé, que faire ?

La constipation du chien se manifeste par une grande difficulté pour l’animal à évacuer ses excréments. Les selles sont souvent dures et parfois sèches. En effet, les excréments du chien ne s’évacuent pas correctement. Vous pouvez également retrouver la présence de sang dans les selles de votre animal. Les causes de ce problème sont multiples et seul un vétérinaire pourra déterminer l’origine exacte de la constipation.

Mon chien est-il constipé ?

 Comment savoir si un chien est constipé ? La constipation chez le chien se manifeste par les mêmes signes que la constipation chez l’homme. En effet, vous remarquerez que votre chien à du mal à faire ses besoins.
 Il restera plus longtemps en position et n’arrivera pas bien à déféquer. De plus, ses excréments auront tendance à être durs et secs. La présence de sang ou de mucus dans les selles peut également être le signe d’une constipation. 

En cas de constipation, si vous remarquez que l’état général de l’animal se dégrade, qu’il s’amaigrit ou semble déshydraté, il faut en parler au plus vite à votre vétérinaire pour déterminer la cause exacte de cet inconfort.

constipation chez le chien

Quelles sont les causes de la constipation animale ? 

Les causes de la constipation du chien sont multiples. Cependant, il est fréquent qu’elle soit liée à une mauvaise alimentation trop pauvre en fibres ou à l’ingestion d’un corps étranger ou d'objets difficiles à éliminer. En effet, avaler un petit os peut suffire à boucher les intestins et ralentir le transit et à bloquer le processus digestif normal.

Occlusion intestinale

 Dans certains cas, les problèmes de constipation du chien peuvent être dus à une maladie grave comme l’occlusion intestinale. Cette dernière provoque de graves troubles gastro-intestinaux qui peuvent bloquer l’évacuation normale des excréments.

Tube digestif 

Certains chiens présentent des problèmes plus ou moins importants au niveau du tube digestif. En effet, ce sont généralement des animaux qui ont un traitement adapté à leur pathologie et qui ont un appareil digestif plus fragile. Ces animaux sont donc plus sujet à la constipation et il faut veiller à leur donner une alimentation adaptée et à régulièrement surveiller leur comportement lorsqu’ils font leurs besoins. Dans tous les cas, si votre chien est souvent constipé, mieux vaut consulter votre vétérinaire rapidement pour déterminer les causes exactes.

quel traitement pour la constipation du chien

Quel traitement pour un chien constipé ? 

Dans ce type de situation, la meilleure solution pour traiter la constipation est l’utilisation de lubrifiant comme l’huile de paraffine. Cette dernière peut s’ajouter à la nourriture de votre chien pour faciliter son transit. De plus, il existe aussi des lubrifiants à administrer par voie rectale qui sont tout aussi efficaces mais pour savoir quelle méthode choisir, mieux vaut en parler avec un vétérinaire au préalable.

 En plus, de ce traitement efficace, faire pratiquer une activité physique régulière à votre chien ou encore lui donner une alimentation saine, va jouer un rôle primordial pour améliorer son transit intestinal.

Pratiquer une activité physique

 L’activité physique augmente la motricité digestive. En effet, il est très important de faire pratiquer une activité physique régulière à votre compagnon à quatre pattes. Sans parler de le promener beaucoup plus, vous pouvez vous lancer dans les sports canins qui seront bénéfiques pour vous et votre chien et l'encourageront à se dépenser en s’amusant pour favoriser son transit.

Privilégiez une alimentation saine

 La cause la plus fréquente de la constipation est liée à une mauvaise alimentation. En effet, il faut privilégier une alimentation avec un apport nutritionnel suffisant. Pour lutter contre la constipation, il est conseillé de donner une alimentation riche en fibres à votre animal. Cette dernière sera plus adaptée aux troubles digestifs de l’animal et contribuera à le soulager rapidement de manière naturelle.
alimentation du chien

Intervention chirurgicale 

Si les traitements ne suffisent pas, le vétérinaire peut proposer une intervention chirurgicale. Elle aura pour but d’éliminer les matières fécales bloquées dans le tube digestif du chien qui peuvent être dangereux pour sa santé. Les intestins de l’animal seront ainsi libérés et l’animal retrouvera toute sa vitalité.

Que faut-il éviter de lui donner ?

 Vous avez sûrement déjà entendu parler de remèdes de grand-mère pour prévenir la constipation. Cependant, c’est un problème médical qui nécessite l’avis d’un vétérinaire. En effet, il ne faut pas administrer n’importe quel traitement à votre chien sans l’accord préalable d’une vétérinaire. Il ne faut, par exemple, pas donner de lait à votre animal. En effet, de nombreux chiens sont intolérants au lactose et même si le lait agirait pour éviter la constipation, mieux vaut éviter car vous pourrez, sans le vouloir, aggraver l’état de santé du chien. Il faut également éviter d’utiliser des laxatifs. En effet, un laxatif pour les humains est beaucoup trop fort et peut causer de graves problèmes intestinaux à votre chien.

Commentaires

Pas encore de commentaires.