
La dysplasie coxo-fémorale chez le chien
Qu'est-ce que la dysplasie coxo-fémorale ?
Affection que l'on rencontre chez tous les mammifères (y compris l'homme) et qui peut parfois évoluer vers une arthrose de la hanche plus ou moins invalidante pour le chien qui en souffre.
Si le pronostic de cette affection n'est jamais mortel, si certains sujets dysplasiques peuvent couler de nombreuses années heureuses sans pratiquement jamais (ou très peu) en souffrir, d'autres, par contre, auront besoin d'une intervention chirurgicale pour retrouver la totalité de leur potentiel physique.
On sait aujourd'hui que la dysplasie est due à l'héritage d'une prédisposition résultant de la combinaison de plusieurs gènes différents dont l'expression sera très variable selon les sujets, car pouvant être influencée par de nombreux facteurs environnementaux comme, entre autres, la qualité de l'alimentation et/ou l'exercice en excès ou en insuffisance.
S'il y a donc deux catégories, celle des sujets indemnes et celle des porteurs des gènes de la dysplasie qui comprend deux sous-groupes : celui des chiens qui ne présenteront jamais les symptômes de cette affection (les porteurs sains) et ceux qui, fonction de facteurs environnementaux mal voire inconnus à ce jour, se révéleront dysplasiques un jour plus ou moins lointain, à un degré plus ou moins prononcé.
Déceler la dysplasie coxo-fémorale chez le chien
Comment la déceler ? Diagnostiquer cette affection est une affaire de spécialistes. Aussi n'écoutez pas les pseudo-connaisseurs, ces messieurs-dames "je sais tout" et, si vous avez un doute, consultez impérativement un vétérinaire, de préférence spécialisé, car la dysplasie ne peut être diagnostiquée qu'à l'aide de clichés radiologiques réalisés selon un protocole très précis. Pour les animaux en situation d'handicap, Polytrans propose un large choix d'articles comme par exemple les harnais de levage.
A titre d'information : Sachez que chaque club de race a mis en place un protocole de contrôle de la dysplasie avec l'aide des meilleurs spécialistes en la matière et auquel vous pouvez recourir afin d'obtenir une appréciation objective et impartiale moyennant une participation financière aux frais généralement peu élevée.
Pendant longtemps a circulé une rumeur selon laquelle la dysplasie devait être garantie par le vendeur jusqu'à ce que le chien ait atteint l'âge d'un an. Ce qui, comme nous le verrons plus loin au niveau de la procédure, résulte d'une lecture erronée du texte de loi : de nombreux jugements et arrêts d'appel sont là pour démontrer qu'il n'est est rien et que cette affection ne bénéficie pas d'un régime juridique particulier.