
Pourquoi est-il important de faire vacciner son chiot ?
Comment vacciner votre chiot ?
Chez le chien, la couverture vaccinale est mise en place dès le jeune âge contre plusieurs maladies sérieuses ou fatales...
La maladie de Carré (morbillivirus), à l'expression clinique variée; parvovirose (parvovirus canin type 2), une gastro-entérite hémorragique; hépatite de Rubarth (adénovirus canin type 1); leptospirose (bactéries Leptospira) caractérisée par une atteinte rénale et hépatique; toux de chenil, une trachéobronchite dont les responsables combinés peuvent être bactériens et viraux.
Ces valences, qui peuvent être associées, composent en France le protocole le plus complet de primo-vaccination du chiot; à quoi doit s'ajouter, si le contexte ou la législation l'exige, le vaccin contre la rage (lyssavirus). Pour apporter toute l'énergie dont aura besoin votre bébé chien, vous pourrez donner des compléments alimentaires pour chiot.
Vacciner votre chien une fois adulte
S'envisagent ensuite éventuellement ceux contre la piroplasmose (protozoaire Babesia canis) et la borréliose de Lyme (bactérie Borrelia burgdorferi), transmises par les tiques, et contre le tétanos (bactérie Clostridium tetani) pour les chiens fréquentant de près des équidés.
Quant au vaccin contre l'herpèsvirose (herpèsvirus canin, sans effet sur les adultes, mais potentiellement mortel pour les chiots in utero ou après la naissance), il n'est utile qu'administré aux chiennes gravides.