
Schapendoes: fiche de race
Voici un chien qui sait y faire avec les enfants, et en plus il est joueur, de ce fait le Schapendoes est plébiscité par les familles. Mais avant de l’adopter, voici tout ce qu’il est intéressant de connaitre à son propos.
Tout savoir sur le Schapendoes
Il peut se plaire en appartement, mais comme tous les chiens, il appréciera les promenades quotidiennes. Si vous êtes plutôt casanier, ce n’est pas forcément le chien qui est fait pour vous.
Historique
A la fin du 19ème siècle, on rencontrait le Schapendoes partout où il y avait des landes et des moutons aux Pays-Bas. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le cynophile TOEPOEL sut reconstituer la race, presque disparue avec les quelques individus qui existaient encore. En 1947, le club de race fut créé, le standard fixé en 1954 et les chiens inscrits au livre des origines. L'acceptation fut définitive en 1971 et la F.C.I. reconnut la race en 1989. Il appartient au groupe de chiens de troupeau et est apparenté au Bearded-Collie, Puli, Nizinni, Bobtail, Briard.
Standard
Groupe 1 - chiens de berger, poil long et construction légère. Hauteur au garrot : femelle 40 - 47cm mâle 43 - 50cm. Tête : élargie par un poil abondant. Le crâne est presque plat, le stop nettement marqué et le museau court. Denture : articulée en ciseaux. Yeux : ronds, assez grands et bruns. Oreilles : attachées assez haut, tombantes, ni grosses ni charnues. Leur poil est long. Corps : un peu plus long que haut, souple et élastique. Ossature légère. Ligne du dessus relevée au niveau de la région lombaire. Poitrine bien descendue. Queue : longue jusqu'au jarret et garnie de franges. Elle pend verticalement au repos, portée assez haut au trot et à l'horizontale au galop. Jamais portée sur le dos. Poil : toison bien fournie avec sous-poil. Le poil est long (au moins 7cm), fin, sec et légèrement ondulé. Jamais frisé ni bouclé. Il se forme des touffes et mèches hirsutes qui donnent au Schapendoes une ampleur considérable. Couleur : toutes les couleurs sont admises. On préfère un bleu-gris tirant vers le noir. Poids : en moyenne : 15 - 18 k. Cela peut être plus pour les grands sujets.
Caractère
Il est intelligent, affectueux, joueur et attaché à sa famille. Il a besoin d'activités extérieures 2 à 3 fois par semaine minimum. Son éducation se fait en douceur, avec le jeu et la complicité. Le maître doit être aussi malin et attentif que le Schapendoes !
Utilisation
A l'origine, c'était un chien de troupeau. Aujourd'hui, c'est un chien de famille.
Conseils
Le Schapendoes est un chien calme à la maison, sportif et énergique à l'extérieur. Chien rustique ayant peu de problèmes de santé. Un brossage complet par semaine suffit. Il faut, entre deux brossages, vérifier la formation des nœuds dans la fourrure. C'est un chien réceptif à l'éducation par le jeu, sans violence ni domination systématique.