
Chow Chow: fiche de race
Avec son physique et surtout son pelage hors norme, on a envie que d’une chose en rencontrant le Chow chow : le câliner ! Cette peluche donne envie d’être caressée et fait régulièrement penser à un lion avec sa belle crinière. Et puis, quel autre chien ou même animal peut se vanter d’avoir une langue bleue ?
Tout savoir sur le Chow Chow
Bien que fidèle, ce toutou n’est pas forcément facile à vivre car il a un caractère compliqué. Il est important de bien connaitre les chiens avant d’en adopter un. Calme, il est solide et grâce à son pelage abondant, il n’a pas peur du froid. Voici toutes les informations concernant cette peluche vivante !
Historique
Les nobles chinois en font un chien de prestige, mais au Moyen-Age, le pays étant la proie de la guerre et de la pauvreté, les chiens deviennent denrées consommables. Le Chow Chow est introduit en Angleterre au XVIIIème siècle ; il soulève un grand intérêt ; « Chinese Puzzle » est le premier sujet exposé, en 1879. La France l'adopte dans les années 1920, il y reste discret. Peu de personnes le savent mais pourtant le Chow Chow est classé comme race Nordique.
Standard
A ses débuts en Angleterre, il ressemble davantage au Spitz mais la sélection lui dessine un air de lion. De taille moyenne (46 à 56 cm), c'est un chien carré, très compact, à la forte ossature. Le jarret non coudé lui donne une démarche guindée. La queue est aplatie sur le dos. La tête massive, au museau court et épais, aux petites oreilles arrondies, a un air renfrogné. La fourrure est dense, volumineuse, de couleur fauve, crème, noire ou bleue. Le poil court existe mais reste rarissime.
Caractère
Le Chow est un chien original, si pondéré et si silencieux qu'il semble résumer toute la philosophie confucéenne ! Fier et digne, il est bon gardien, distant envers les inconnus, réservant à ses maîtres son affection et une inébranlable fidélité. Il est indépendant mais avec du doigté on peut obtenir une obéissance satisfaisante. Les mâles ne se tolèrent pas très bien.
Entretien
Un soigneux brossage hebdomadaire est nécessaire. Pour ne pas écraser sa magnifique crinière, on lui fait porter un harnais et non un collier.